La richesse de l’actualité est telle que nous n’avons pas pu rendre compte en temps voulu d’un évènement important : la campagne des européennes est réellement lancée. Tenaient meeting dimanche dernier Valérie Hayer pour Renaissance-DM-Horizon, la liste présidentielle, Thierry Mariani pour le Rassemblement National, François Xavier Bellamy pour les Républicains, et le trio Zemmour-Peltier-Marion Maréchal pour Reconquête.
Il y aura sans doute d’innombrables discours des 22 candidats têtes de liste recensés à cette heure. Il n’est pas question de rendre compte du détail de la campagne, il n’est pas davantage question de prendre parti pour tel ou tel candidat – ce serait contraire à l’objectif de cette Lettre. En revanche nous nous permettrons de passer les listes, les leaders, les discours et les écrits au crible libéral. Les libéraux sont en effet persuadés que le vote libéral se manifestera, ici comme en 2017 : une moitié des électeurs attendent une offre politique nouvelle, d’autant plus que le contexte européen et mondial appelle des convictions fermes plutôt que de la bouillie électoraliste.
Le hasard fait que notre équipe a analysé par priorité l’entrée en campagne de Reconquête , dont le départ est assez novateur semblerait-il. Dans les jours prochains nous continuerons notre analyse objective.
Jacques Garello
C’est Guillaume Peltier, deuxième de la liste Reconquête, qui prend le premier la parole. Il ne surprend personne et il chauffe la salle sur le thème du « grand rassemblement » lancé par Eric Zemmour : l’Europe sera-t-elle islamique ou restera-t-elle européenne ? L’Europe a des racines chrétiennes, son Dieu n’est pas Allah. L’immigration est le problème prioritaire qui se pose aujourd’hui alors que le débat public nous offre des réflexions sur le pouvoir d’achat, l’inflation ou le réchauffement climatique. Les choix à faire aujourd’hui ne sont pas matériels, ils doivent parler aux cœurs et aux âmes, en particulier des jeunes : quelle Europe allons-nous leur léguer ?
Eric Zemmour parlera durant une heure et demie, mais son intervention est habile, toujours entrecoupée de jeux de mots, de plaisanteries, mais aussi d’incantations ou de colères qui enthousiasment la foule. D’entrée de jeu, il fera remarquer que le pupitre est gravé d’une maxime : « Seul un peuple libre peut faire une grande nation ».
Mais l’Europe n’est ni un pays, ni une nation, c’est une civilisation. Cette civilisation s’inscrit dans une tradition judéo chrétienne, c’est Athènes, c’est Rome, c’est Léonard de Vinci, c’est Napoléon et De Gaulle (références sans doute obligées). C’est Mozart. Ici une révélation originale : les bébés dans le ventre de la mère sont sensibles à la musique et il a été établi que 90% d’entre eux réagissent à la même musique : celle de Mozart. L’Europe c’est la musique classique, c’est la philosophie des Lumières1, ce n’est pas Aya Nakamoura (standing ovation), Mozart est assassiné. La civilisation européenne c’est celle de l’âme c’est celle du cœur.
C’est cette civilisation que l’on est en train de trahir, et nous en voulons à l’Union Européenne de l’avoir trahie. Aujourd’hui les Anglais ont peur, le grand remplacement a atteint une telle intensité que la sécurité n’existe plus, que les pénuries se multiplient. Il n’est donc pas question de rêver à un Frexit, il ne faut pas quitter l’Europe, il faut la reconquérir et ce sera la fierté des Français d’être au premier rang. Actuellement le Parlement européen est dominé par des wok socialistes qui gouvernent grâce à la passivité et aux alliances d’une fausse droite. L’alliance de l’Islam et du socialisme conduit l’Europe à la fin de sa civilisation, alors qu’ Aristote et Vinci ont tout apporté à l’humanité : quelle invention est-elle née en dehors de l’Europe ? Nous devons reconquérir l’Europe, et il y a toutes raisons de penser que nous allons le faire grâce au vote du 9 juin. La 1ère raison c’est Marin Maréchal Le Pen, La 2ème raison c’est la liberté économique, comme c’est inscrit sur le pupitre. La 3ème raison est que de nombreux peuples européens vont dans le même sens : il y a l’Italie (un ministre du gouvernement Meloni est présent), il y a la Pologne, le Danemark, la Suède, la Hongrie. La 4ème raison est que le vote sera efficace et Reconquête sera représenté, il y aura bien plus de 7 % de voix (dernier score d’EZ pour les présidentielles 2022) Car la 5ème raison est d’offrir un vote efficace, alors qu’actuellement les jeunes, en particulier, ne voient venir rien de nouveau, les moins jeunes aussi : finis les votes rejets, finie l’abstention. On va pouvoir voter enfin pour la France qu’on aime, on peut être fier de reconquérir l’Europe et sa civilisation. Certes il y a la droite du Rassemblement National, pour laquelle nous avons une affection sincère, nous ne sommes pas vos ennemis : ON VOUS AIME ! Mais bien sûr il y a la gauche, les Insoumis, les EELV, mais c’est une richesse de la démocratie, c’est la liberté d’opinion et d’expression : on vous aime ! La France se mobilise maintenant contre l’Union Européenne, l’Europe doit se mobiliser contre l’immigration. Les valeurs qui triompheront seront LSC : Liberté, Souveraineté, Civilisation.
Le programme de réformes européennes est maintenant construit et sera mis en œuvre par Marion Maréchal Le Pen.
Nous continuerons demain avec l’analyse du discours de Marion Maréchal Le Pen.
1 En effet Mozart était maçon, mais la maçonnerie lui a coûté cher…