Notre Premier Ministre avait décidé vouloir déclarer la guerre aux vices de la bureaucratie française. Le Président trouvait excellente cette initiative : amuser la galerie dans cette période électorale et olympique.
Et Les libéraux d’applaudir à ces bons gouvernants, qui allaient enfin nous libérer de cette plaie de la société française. Applaudissements bien tempérés, sachant que lorsqu’une réforme intervient dans notre pays, l’administration s’empresse de produire des textes nouveaux qui expliquent comment les normes anciennes doivent être supprimées, et comment fonctionneront les normes nouvelles. Nous avons eu d’ailleurs une remarquable illustration du phénomène avec « la simplification de la feuille de paye » 1.
Le problème est que la réforme consistant à obliger les motos à un contrôle technique est une stupidité sans nom. Tous les garagistes qui assurent le contrôle technique des automobiles sont atterrés per cette initiative : les motos ne sont pas dangereuses pour leurs défauts techniques (limités en général aux pneus et aux freins), puisque les sinistres dans lesquels des défauts techniques sont mis en cause ne représentent que 3,4 % de l’ensemble. Les accidents de moto sont dus à l’imprudence des motards, qui ne respectent aucune limitation de vitesse, aucune ligne, voire aucune bande d’arrêt d’urgence (BAU). Ils excellent dans les slaloms les plus risqués qui soient.
Et ne parlons pas des jeunes qui se produisent devant les sorties d’écoles pour démontrer l’art d’un « rodéo urbain ». Lundi dernier il a renversé un policier qui l’interpelait…
Voilà où l’on voudrait que le gouvernement agisse.
1 CF. notre article sur le salaire unique