Je me permets de joindre aux articles de la semaine actuelle celui que j’avais écrit le 25 janvier 2024 « Toute la vérité sur les paysans français ». C’était au moment de la dernière grande parade des tracteurs. Aujourd’hui cette vérité prend une dimension encore plus dramatique : d’une part le traité Mercosur va être signé par l’Europe à moins que quatre pays s ’y opposent, d’autre part le mécontentement des agriculteurs s’ajoute à celui des fonctionnaires, des enseignants, du personnel de santé – sans parler de tous ceux qui défilent pour ajouter au désordre national et mondial.
Je rappelle simplement le lien qui existe entre la situation de l’agriculture française et l’invention bizarre de la PAC : impossible pour nos paysans d’être compétitifs, et pas seulement avec les Latino-Américains.
1° Les prix agricoles n’obéissent plus à la loi du marché, leur niveau est fixé par Bruxelles. Plus élevés pour satisfaire les intérêts français, le traité de Rome (1959) crée des millions de paysans européens qui n’existaient pas et deviennent des concurrents sérieux.
2° Le gouvernement français croit parer le coup dès 1960 en aménagement le territoire pour créer de grandes exploitations, pour ce faire il rachète pour un bon prix les terres de milliers de paysans avec les SAFER, qui vont avoir un droit de péremption sur les ventes de terres. La plupart des paysans du Sud Ouest vont disparaître et ceux qui demeurent vont être subventionnés, suréquipés et surendettés.
3° A la concurrence des Européens s’ajoute celle d’autres pays : Etats Unis, Australie, Nouvelle Zélande. Ces pays ne subissent pas le coût des normes européennes, de la bureaucratie et de la fiscalité françaises.
4° Aux normes anciennes viennent s’ajouter les normes écologiques (comme la mise en jachère) : la terre est collectivisée.
5° La « souveraineté alimentaire » disparaît : les paysans français vont exploiter des terres à l’étranger (Espagne, Portugal, Maroc).
Voilà comment la politique et l’administration ont ruiné l’agriculture française. Depuis 2027 la répartition et la distribution des fonds de la PAC destinés à nos paysans sont gérées par la France, les grandes exploitations céréalières sont les seules qui en profitent réellement. La PAC représente 57 milliards d’euros dans le budget européen, les Français en récoltent 18 milliards.
Pour consulter mon article du 24 janvier il vous suffit de cliquer sur le lien ci dessous : https://nouvelle-lettre.com/toute-la-verite-sur-les-paysans-francais/