J’ai beaucoup hésité à écrire cet article. J’aurais dû, une fois de plus, reprendre mes commentaires habituels pour un discours d’autosatisfaction et de pseudo-prospective. Mais je me suis fait un devoir de relever des expressions et des mensonges qui heurtent la morale chrétienne et déshonorent notre pays : il faut les dénoncer.
Les toutes premières phrases du discours m’ont révolté : la grandeur de la France aurait été d’inscrire l’IVG dans sa Constitution, de donner aux femmes l’égalité qui leur était due, et de mener une politique écologique . En effet, les seules réformes qu’Emmanuel Macron a réussies depuis sept ans sont les réformes « sociétales », elles s’enrichiront sans doute en 2025 de la réforme sur « la fin de vie » et la Gestation pour autrui. Flatter démagogiquement le peuple français pour avoir accepté de sanctifier et de subventionner l’avortement, de subventionner les FIV pour les femmes sans mari, et rendre obligatoire la mixité à toute occasion, imposer l’euthanasie, et bientôt la GPA.
Les mensonges se sont accumulés au fil des phrases. Mensonge sur la crise économique : la réduction du chômage (nous avons toujours le record européen et il va encore augmenter) , la réindustrialisation (fuite des capitaux et des entreprises), la crise budgétaire serait connue aussi en Europe, et notamment en Allemagne. Mensonge sur l’influence mondiale de la France : notre armée et notre diplomatie en imposeraient à l’Europe et au monde entier. Evidemment les mensonges passent d’autant mieux que le Président les distille au milieu de succès appréciables : la réussite globale des Jeux Olympiques (oublions la présentation inaugurale et les baignades dans la Seine), et la renaissance de Notre Dame (dûment instrumentalisée). Evidemment la péroraison était prévisible : soyons « unis, déterminés et fraternels ». C’est en écho de la « réconciliation » de François Bayrou, c’est le « ensemble » que nous subissons depuis sept ans. Douce France…
Cependant, je voudrais pour conclure vous dire ce qui m’a le plus impressionné. En effet j’ai été frappé par le visage d’Emmanuel Macron : le comédien ne sentait pas le texte de l’auteur (sans doute le collectif élyséen), le masque figé, et enfin et surtout le regard vide. Emmanuel Macron ne croit plus en sa présidence. Il pourrait prendre le risque d’un référendum, mais qui diviserait le pays comme la dissolution de l’assemblée. Il n’ira pas jusqu’à démissionner. Mais l’essentiel pour lui est de durer, protégé par une constitution « une, laïque et républicaine » en gardant le « cap d’une République plus belle » qui nous prépare à « l’horizon d’un quart de siècle » : 2025 c’est déjà 2050.
Cf. Mes articles du 31 octobre 2023 L’IVG dans la Constitution : une atteinte à la vie privée : https://nouvelle-lettre.com/livg-dans-la-constitution-une-atteinte-a-la-vie-privee/
Et une atteinte aux libertés personnelles et du 1er mars 2024 Le Sénat en faveur de l’IVG dans la Constitution. Cela ne change rien au fond du problème : c’est une atteinte à la vie et à la liberté.
https://nouvelle-lettre.com/le-senat-en-faveur-de-livg-dans-la-constitution/