Pour la troisième année consécutive l’Université d’Eté de la Nouvelle Economie a refait surface, prolongeant la série de 35 années de libéralisme classique, novateur et de dimension mondiale. Aix est toujours la capitale de la pensée libérale en France.
Au lendemain de l’élection d’une nouvelle Assemblée Nationale qui aggravera sans doute le chaos, les libéraux doivent se retrouver pour arrêter leur stratégie dans les mois suivants, puisque se profilent les échéances des municipales en 2026 et des présidentielles en 2027. Cela se fera sans aucun doute dès les rencontres de l’Université d’Eté qui se tiendra les 11-13 juillet, tout prochains.
Voici comment Pierre Garello, directeur de l’Université d’Eté[1]présente cette édition 2024
Il existe aujourd’hui de nombreuses raisons pour s’inquiéter de la situation mondiale actuelle. Ces inquiétudes relèvent parfois de crises nationales comme celle que traverse la France : inflation, dette publique, mauvaise qualité de nombre de nos services publics, communautarisme intolérant, mauvaise gestion de l’immigration… Elles peuvent aussi se rapporter à des problématiques internationales – comme les conflits militaires, le terrorisme, le réchauffement climatique…
De tout cela se dégage une impression de chaos qui peut rapidement conduire à favoriser un repli sur soi. Des formes diverses de protectionnisme reviennent au goût du jour et l’État est plus que jamais présenté comme la solution à tous ces problèmes. Ce faisant nos sociétés rejettent les principes qui ont prévalu au cours des siècles ; principes qui nous ont sortis de la pauvreté et des conflits.
L’objectif général de la conférence est de rappeler, à la lumière de l’actualité, les principes d’une démocratie libérale, d’examiner attentivement les politiques qui, toujours et partout ont permis de sortir du chaos et de retrouver le chemin de la prospérité. Nous voulons explorer et illustrer le lien entre liberté, responsabilité et possibilité d’un ordre créatif.
Si la philosophie et la réflexion générale auront leur mot à dire tout au long de ces journées, l’orientation des débats sera pragmatique, présentant et analysant les expériences qui ont permis d’améliorer les choses dans des secteurs aussi variés que la santé, l’éducation, l’agriculture, l’environnement, la culture, l’énergie, les finances publiques, la dynamique des marchés, l’usage du numérique ou encore de l’Intelligence Artificielle.
Une attention particulière sera accordée aux questions institutionnelles. Pour nous donner toutes les chances de réussir, nous devons remettre le principe de subsidiarité au cœur de notre vie institutionnelle. Cela signifie laisser les individus explorer ensemble de nouvelles avenues. Cela signifie aussi laisser le plus de pouvoir possible aux autorités locales : une décentralisation forte et responsable. Cela a également des implications sur l’évolution que nous devons opérer au sein des institutions de l’Union européenne.
[1] Pierre Garello est professeur agrégé à l’Université Aix-Marseille. Diplômé de New York Uny il a créé et préside IES Europe (Institute for Economic Studies Europe) qui organise l’Université d’Eté en partenariat avec l’IREF de Jean Philippe Delsol. Il dirige un programme Erasmus en Analyse économique du droit. Il est vice-président de l’ALEPS.
Pierre Garello : La liberté pour sortir ,du chaos
IES-Europe et l’IREF ont le plaisir de vous annoncer qu’il est à présent possible de s’inscrire pour l’Université d’été internationale d’économie politique qui se déroulera à Aix-en-Provence du 11 au 13 juillet 2024.Le thème de cette année — “La liberté pour sortir du chaos” — est une invitation à explorer, à la lumière de l’actualité, les principes d’une démocratie libérale; d’examiner attentivement les politiques d’hier et d’aujourd’hui, qui ont permis d’éviter le chaos et de retrouver le chemin de la prospérité; d’illustrer le lien entre liberté, responsabilité et la possibilité d’une société qui soit stable et néanmoins ouverte et innovante.
Nous avons constitué pour vous un beau panel de conférenciers passionnants. Toutes les informations concernant l’Université d’été sont publiées sur notre site Internet et des tarifs promotionnels sont offerts pour encore une dizaine de jours ainsi qu’une offre spéciale pour les étudiants.
(Pour les étudiants ayant besoin d’un soutien financier, merci de nous écrire à contact@ies-europe.org)