Emmanuel Macron a partagé le succès global des Jeux Olympiques (1) L’exploitation politique des JO à laquelle nous pouvions nous attendre a été discrète mais réelle (2). Dans son interview à l’Equipe ce matin, le Président a souligné qu’il avait toujours été conscient de la réussite des Jeux ; « s’il y a un perdant c’est l’esprit de défaite » Cela justifie la dissolution de l’Assemblée au soir du 7 Juillet « C’était beaucoup plus responsable de clarifier le sujet avant les Jeux, plutôt que de dire aux Français on jouera puis après on fera comme avant ».
La transposition politique des termes présidentiels est claire :
– la France a gagné, les défaitistes et les déclinologues ont eu tort ; la France est puissante et respectée,
-les « Français râleurs se sont transformés en supporteurs enthousiastes » (expressions de Tony Estanguet, directeur des JO et lui aussi content de lui
-la Marseillaise a été chantée avec fierté et émotion, la nation s’est réunie, s’est reconstituée.
-Maintenant il ne faut plus « faite comme avant », il faut vivre « ensemble », et le Président est le catalyseur et le garant de l’unité du peuple.
Dans cette logique, le Président va nommer un Premier Ministre susceptible de rassembler plutôt que d’exclure, et une nouvelle majorité de coalition à base d’accords ponctuels librement négociés. Ce sera aux députés de faire preuve de responsabilité au lieu d’esprit partisan. Ensemble lis pourront conserver cette belle harmonie née d’une trêve politique heureusement inspirée par Emmanuel Macron.
Je vais paraître mauvais citoyen, libéral sectaire et prophète de malheur mais le rêve d’Emmanuel Macron n’est qu’un rêve. Je relève entre autres quelques utopies
– les JO n’ont pas fait l’unanimité, les RFI ont au contraire déclaré leur hostilité à l’esprit olympique, et lors de la passation du drapeau olympique à dame la Maire de Los Angeles, de profondes vagues de huées et de protestations contre les Etats Unis et contre l’hymne américain ont parcouru les travées du stade de France. Les « souverainistes » étroits n’ont pas été d’accord.
-Les députés peuvent être personnellement influençables mais la logique française (et d’ailleurs parlementaire) veut que ce soient les partis qui décident. Pour l’instant on ne voit pas de véritable rapprochement entre les trois « pôles » si ce n’est la position charnière du nouveau parti républicain ; mais l’attitude de Laurent Wauquiez et des dirigeants de son parti vis-à-vis du Rassemblement National démontre que l’ostracisme est toujours de mise, et les combinaisons louches toujours possibles.
-L’ostracisme à l’égard du Rassemblement National exclut arithmétiquement toute majorité à l’Assemblée. Les 131 députés de Marine Le Pen pèsent autant que la somme des députés Macroniens (99+31) et que la gauche sans les LFI. Certes les groupes se sont multipliés puisque chaque groupe a une dotation budgétaire importante, mais ce sera difficile d’additionner des voix de formations tout de même différentes.
-Le Parlement aura pour première tâche d’approuver le budget courant et de voter le projet de loi de finances or les dépenses budgétaires dressent nécessairement les uns contre les autres, puisque les clientèles électorales et (accessoirement) les idéologies diffèrent
-Reste enfin le problème du choix du Premier ministre. Su les rangs on trouve du côté du NFP Madame Castets, qui nous régale de son gauchisme extrême, et du côté de la majorité macronienne un éventail asse riche allant de Xavier Bertrand à François Bayrou en passant par François Hollande ou de tout autre nouveau Pétain capable de donner son âme au salut de la France.
-Mais qui serait d’accord pour cohabiter un an au moins avec Emmanuel Macron, qui a l’allure d’un naïf rêveur mais qui en réalité a l’esprit et la volonté d’un despote mal éclairé ?
En conclusion, je ne crois en rien à un « gouvernement JO ». Je ne crois pas que les libéraux aient à perdre leur temps dans les arcanes d’un jeu politique ridicule et malfaisant. L’objectif et la mission des libéraux est d’accompagner le souhait d’une grande majorité de Français : susciter et accompagner une totale rupture avec le socialisme, réduire l’Etat à sa dimension minimale, l’obliger à maintenir l’ordre et la sécurité, en finir avec le jacobinisme et la bureaucratie, restaurer la liberté d’entreprendre et la concurrence, la liberté d’échange et la compétitivité de nos productions. Et être les prédicateurs et les supporteurs enthousiastes de nos valeurs de civilisation.(3)
(1) Il y a eu néanmoins un méchant raté, celui de la présentation des jeux. Cf. notre article Actualité du 29 juillet 2024 : Ouverture des Jeux Olympiques : immoralité et laïcité militantes Nivellement par le bas idéologie et wokisme
(2) Cf. notre article d’actualité du 29 Juillet, il annonçait ce qui s’est réellement produit, l’article présent le confirme La politisation des Jeux Olympiques Elle permet des jours heureux, aujourd’hui et demain
(3) J’ai écrit un article mis en ligne aujourd’hui même, qui traite de l’immigration. Les évènements de l’Angleterre m’ont inspiré une étude assez complète, j’ai mis en évidence les solutions libérales proposées depuis longtemps mais qui n,’ont pas tenté les Français. Je donnerai un résumé synthétique de cette article très prochainement.