Le projet de loi de finances PLF bouclé par l’Assemblée Nationale est un non-sens économique. Augmenter les impôts de 35 milliards dans un pays déjà record des prélèvements obligatoires, instaurer la « taxe Zucman » sur les milliardaires français c’est pénaliser les rares exportations françaises qui échappent au protectionnisme mondial[1], inventer la fiscalité écologique est une invention géniale : on peut allonger la liste des nullités.
Cependant l’Assemblée est allée plus loin dans un domaine particulièrement choyé : les retraites. Evidemment pas question de toucher au système par répartition, qui nous vaut 52% du déficit des finances publiques, nous serons bientôt les seuls à le conserver dans un monde vieillissant[2].
Mais on a fait mieux : le PLF reportait l’indexation des pensions de six mois, jusqu’en juillet 2025. Il s’agit d’une spoliation pure et simple : comme les milliardaires les retraités étaient « invités » par le gouvernement à partager l’effort demandé à tous les Français, les pauvres comme les riches, et il espérait ainsi réduire le déficit de 4 milliards d’euros (calculs de Bercy, donc rigoureux comme toujours). On sait bien que l’impôt est presque toujours un vol légal, mais aller chercher des milliards chez les retraités n’avait jamais été imaginé.
Le pire est que cette spoliation a été l’occasion pour quelques personnalités politiques de se mettre en valeur : la présidente de l’Assemblée Yahel Braun-Pivet, l’infatigable Gérald Darmanin, Eric Coquerel-Zucman président de la Commission des finances. Mais tout ce monde a été pris de vitesse par le président du groupe des Républicains Laurent Wauquiez qui, en effet, a besoin de se faire connaître avant 2027. Il a commencé par obtenir de Michel Barnier que la disposition prévue au PLF soit compensée par une « revalorisation » des retraites en deux temps : dès le 1erjanvier 2025 les pensions seraient augmentées de 0,9% taux représentant la moitié du taux d’inflation prévu. Cette revalorisation représenterait une somme estimée par Laurent Wauquiez « entre 500 millions et un milliard d’euros » qui serait financée par des mesures de « rationalisation de la bureaucratie administrative ». Il fallait en effet y penser. Une deuxième revalorisation pourrait intervenir le 1er juillet « avec effet rétroactif » pour des pensions inférieures à 1.400 euros, de sorte que le retraité aurait récupéré la totalité de l’indexation en fin d’année 2025. Il fallait aussi y penser.
Pour couronner le tout, Laurent Wauquiez ira annoncer la bonne nouvelle sur TF1 lundi soir, avant Michel Barnier, et avant les ministres concernés.
Voilà de la belle politique : qu’importe la logique économique, qu’importent les approximations, l’essentiel est de montrer la puissance de tir de la Droite Républicaine et de son chef Laurent Wauquiez. Michel Barnierne peut évidemment se dédire, et le Sénat se fera un plaisir de confirmer la géniale initiative de Laurent Wauquiez, notre prochain Président de la République.
[1] Cf. notre article du 29 Octobre Les milliardaire français soumis à la taxe Zucman, les milliardaires français la méritent bien
[2] Je rappelle les principes de la transition de la répartition à la capitalisation dans plusieurs articles, dont celui des Echos du 19 septembre 2024, et dans mon ouvrage Comment sauver vos retraitesLibréchange éd. 2014