Depuis le 11 septembre 2022, la Nouvelle Lettre a pris un nouveau visage : à la version papier proposée depuis mai 1981 a succédé la version numérique, trois quarts des électeurs n’ont pas suivi.
Depuis le 11 septembre 2022 la Nouvelle Lettre a publié au total 565 articles dont 70 articles fondamentaux 359 articles d’actualité 80 articles qui montrent la Diffusion des idées libérales dans les médias 39 articles sur les Evènements libéraux 17 articles présentant des Livres. Vous pouvez tous les consulter en interrogeant l’espace Recherche en haut à gauche de la page d’accueil du site.
Ces articles ont eu un premier mérite : mettre en évidence avec une avance importante des idées, des personnalités, des évènements, des lectures de l’histoire qui ont pesé et pèsent encore sur le sort de notre pays, mais aussi sur notre vie personnelle – puisque la politique a tout colonisé.
La Nouvelle Lettre a présenté avec une avance spectaculaire des personnalités comme Gloria Meloni et Javier Milei que tout le monde ignorait ou méprisait ; la personnalité et les plans de Donald Trump ont été sérieusement analysés alors que le futur Président était critiqué et ridiculisé en France.
La Nouvelle Lettre a dénoncé les idées « progressistes » de la constitutionnalisation de l’IVG, de la théorie du genre, de l’euthanasie, de la GPA : autant d’atteintes à la vie et à la dignité des êtres humains.
La Nouvelle Lettre a fait la promotion des idées bienfaisantes, comme la concurrence scolaire, la privatisation du transport, du logement et de l’investissement, la dépolitisation de la magistrature, comme la nécessité des retraites par capitalisation et la gestion de la transition sans atteinte aux droits déjà acquis par des millions de Français,
La Nouvelle Lettre a anticipé les évènements en Ukraine, l’échec des Soviétiques à la conquête de Kiev, la résistance de Marioupol, l’inconscience des Occidentaux, la guerre mondiale engagée par la coalition islamo-communiste, avec le relais des BRICS et Sud Global (ces victimes du capitalisme !)
La Nouvelle Lettre a relevé les mensonges d’une histoire réécrite dans l’erreur et la haine, comme celle de la colonisation, de la résistance, de la religion chrétienne.
La Nouvelle Lettre a prédit l’insanité de quelques innovations destinées à disparaître : la voiture électrique, la décarbonation à base de suppression des énergie fossiles, l’arrêt de la croissance, la Politique Agricole Commune.
La Nouvelle Lettre a honoré la mémoire de Philippine et a salué comme il convenait la renaissance de Notre Dame de Paris : nous avons besoin de retrouver et diffuser les valeurs morales et spirituelles à la base de la civilisation née en Europe.
Le deuxième mérite des articles de la Nouvelle Lettre est d’éclairer ces articles à la lumière de la pensée libérale classique, celle de Turgot, de Say, de Bastiat, de Menger, de Mises, de Hayek, de Friedman, de Becker et de Kirzner, celle qui a eu Aix pour capitale internationale pendant 45 ans, et aujourd’hui encore.
Le libéralisme classique repose sur une conception de l’être humain, qui par nature a besoin de liberté, de responsabilité, de propriété et de dignité. Ce besoin ne peut être obtenu que dans un environnement institutionnel précis : un Etat minimum, l’état de droit, la subsidiarité, le marhcé libre et concurrentiel.
Voilà la Nouvelle Lettre que vous recevez et que la moitié d’entre vous me font l’honneur de lire. Il n’y a eu pratiquement aucune demande de désabonnement. J’ai choisi finalement la gratuité, mais cela ne signifie pas que je n’ai pas besoin de votre soutien.
Si votre adresse figure dans la liste des destinataires de la Nouvelle Lettre c’est bien à titre personnel. A la différence de nombreux instituts parisiens je ne dispose d’aucun budget, d’aucun personnel salarié. Tout repose sur le bénévolat, l’engagement personnel de mes amis aixois et marseillais. J’arrête la parution de la Nouvelle Lettre pour 2024, je crois avoir tenu la promesse de 40 semaines de parution, j’en ai compté 45. J’ai besoin de restaurer mon capital humain, menacé par la vétusté.
Avec mes proches amis libéraux j’ai de nouveaux projets pour 2025, compte tenu du calendrier électoral normal ou perturbé par la motion de censure. Il est nécessaire qu’un parti créé par David Lisnard soit représenté seul ou en association au sein de la prochaine Assemblée élue en juillet prochain.
Ce sera une garantie pour les municipales de 2026 et les présidentielles de 2027, parce que je ne crois pas à la démission d’Emmanuel Macron – ce n’est pas dans sa nature. D’ailleurs l’entrée en fonction de Donald Trump va sûrement changer les données de la mondialisation et de la guerre tiède actuelle.











Merci pour votre action . Je vous soutiens depuis longtemps et je partage vos orientations et les efforts que vous déployez avec constance pour essayer de faire évoluer les mentalités étatistes qui caractérisent notre pays… Que Dieu exhausse enfin vos prières qui sont aussi les miennes.
Je vous envoie par courrier postal ma participation.