Michel Barnier a fait une prestation de qualité face à deux journalistes acquis à la censure, Madame Lapix a été agressive à souhait et Monsieur Boulot a fait semblant de ne pas comprendre.
L’important est l’appel à la responsabilité personnelle lancé par le Premier Ministre aux parlementaires (et notamment aux députés). Oui, dans une démocratie qui se veut représentative les élus ont des devoirs à l’égard des électeurs de leur circonscription. Sans doute cette conception n’est-elle pas constitutionnelle puisque depuis la glorieuse révolution de 1793 il est établi que « la République est une et indivisible », ce qui signifie que les élus ne doivent pas tenir compte de l’intérêt et des consignes des électeurs de leur circonscription, mais être seulement soucieux de l’intérêt général, du bien public et des « valeurs de la République ».
En réalité nos élus, et surtout nos députés, sont aux ordres de leur parti et, précisément à l’Assemblée Nationale, aux ordres de leur groupe parlementaire. Donc ils n’ont pas à se soucier de ce que peuvent penser leurs électeurs ! Ainsi, comme je l’ai déjà souligné , les 13 millions de Français qui ont voté Rassemblement National doivent-ils admettre qu’ils n’ont plus le droit à la parole, Marine Le Pen se comporte et s’exprimez à leur place. Il en est de même pour tous les Français qui ont voté à gauche pour éviter la montée de « l’extrême droite » (qui n’appartient pas à l’arc républicain, c’est bien connu) : ils dépendent du NFP et des déclarations de Monsieur Mélenchon qui a injurié les électeurs de Marine Le Pen et leurs « obsessions viles » . Le texte présenté par le NFP (y compris les socialistes bien sûr) prévoit « la suppression du délit d’apologie du terrorisme » : les députés NR vont-ils voter cette censure ?
Il serait bon, de temps en temps, d’en revenir à Tocqueville et à la distinction entre la démocratie à l’ancienne (la loi de la majorité) et la démocratie moderne (le respect de la minorité, donc des droits individuels).
Par moment on se croirait revenus à Athènes : c’est la majorité des citoyens qui gouvernait la cité – mais n’était citoyen qu’une infime minorité de la cité, métèques et esclaves étaient exclus du suffrage. La France retourne à la Grèce, même pour les taux d’intérêt.
Rendez-vous est pris pour demain après midi.
1 Cf mon article d’aujourd’hui 3 décembre En tuant Barnier Marine Le Pen s’est suicidée Avait-elle des raisons pour ce faire ? L’orgueil est un vilain défaut