La réforme des retraites d’avril dernier n’a rien réglé. Le déficit global du système actuel se montera en 2014 à 70 milliards d’euros, mais ce chiffre n’est pas publié. Il faut connaître ce chiffre, il faut savoir ce qui se passe en réalité, et pourquoi les 14 réformettes précédentes n’ont jamais arrangé les choses.
Jacques Garello l’écrivait dans un article du Figaro paru à l’époque : « Retraites : on a tout essayé, sauf ce qui marche : la capitalisation » Depuis maintenant quarante ans on ne cesse de répéter, comme Elizabeth Borne : « il faut sauver les retraites par capitalisation ». Or, c’est précisément l’erreur, car le système qui consiste à faire payer les pensions des personnes âgées par les jeunes personnes en activité explose nécessairement avec une population vieillissante. Le déséquilibre s’aggrave quand les jeunes travaillent un peu moins, quand les personnes âgées vivent un peu plus longtemps, et quand on a gaspillé l’argent des cotisations, puisque l’argent sort des caisses de l’URSSAF aussi vite qu’il est entré : pas investi, purement envolé. On en a perdu le sens profond de la retraite : épargner pour préparer ses vieux jours, être propriétaire, transmettre un patrimoine. La retraite pousse les êtres humains à développer leurs capacités, à travailler, à entreprendre, à investir. Cette dimension humaine a été oubliée.
Le plus extraordinaire de l’affaire est que l’on ignore aussi la dimension mondiale des retraites. Au prétexte d’avoir « le meilleur système social du monde » on ne sait pas que la plupart des pays libres ont réformé leurs systèmes depuis des décennies, et qu’ils en récoltent aujourd’hui les bienfaits non seulement sous forme de pensions améliorées mais aussi et surtout par soutien de la croissance et diminution des dépenses publiques et des impôts.
L’organisation de forums fait partie de la stratégie de l’ALEPS pour élever un débat public dominé par une classe politique incompétente dans ce domaine. Un forum permet non seulement d’écouter un conférencier qualifié, mais aussi de recevoir le témoignage de personnes expérimentées et responsables, et encore de confronter des opinions diverses sans tomber dans le travers idéologique et partisan.
Venons-en maintenant à l’évènement, et il est proche :
Le samedi matin 7 octobre de 9.30 à 12.30
A Notre Dame de la jeunesse Château Régis
52 Avenue de Saint Menet 13011 Marseille
L’accès et le parking à Château Régis sont faciles. Les inscriptions se prennent sur place ainsi qu’une contribution de 15 € pour participer aux frais et au pot de l’amitié.
Depuis 1974 Jacques Garello a écrit plusieurs articles et ouvrages sur les retraites, notemment les trois tomes de « Futur des retraites et Retraites du Futur » (2010) et son récent « Comment sauver vos retraites ? » (2020)