Pour ce faire allez sur le Site Contrepoints d’aujourd’hui 15 mai et lisez l’article de Pascal Avot : « Quand Radio France dit toute la vérité sur Macron » .A la fin du cinquième paragraphe l’auteur vous conseille de «cliquer sur ce lien », et vous aurez en effet deux minutes d’écoute extraordinaire. Vous entendrez le journaliste Clément Pétreaux ouvrir le journal de Radio France avec un discours inégalable non seulement pour démontrer que Macron n’est pas libéral, comme le prétendent ses ennemis ignorants et partisans, mais aussi et surtout pour dire en peu de mots ce qu’est le libéralisme et en quoi consisteraient les réformes libérales de fond. Tout çà en deux minutes.
L’auteur de l’article, Pascal Pavot nous régale aussi d’une introduction remarquable sur ce qu’est habituellement Radio France : nous l’appelons aussi la Pravda. Et nous partageons les leçons qu’il tire de cette émission inattendue :
1° Que les libéraux ne se désespèrent pas : tout peut arriver, y compris l’impossible
2° Qu’une formule claire et simple de quelques lignes vaut mieux qu’un long article universitaire, ou un amas de chiffres et statistiques, ou la référence à tes textes de Montesquieu, Ayn rand ou Hayek : les libéraux doivent faire assaut de concision, c’est le secret de la pédagogie ;
3° Que beaucoup trop de libéraux se laissent aller à dire que la France n’est pas faite pour le libéralisme, l’âne ne veut pas boire : non, l’âne a soif !
Voici les quelques lignes de la conclusion de Pascal Avot :
Pour finir, j’entends d’ici la myriade de « Oui, mais » qui peut être opposée à mon enthousiasme. Oui, mais Pétreault n’est qu’un invité. Oui, mais Radio France restera Radio France. Oui, mais l’âne restera l’âne. Oui, mais Bastiat n’intéresse plus personne. Oui, mais David Lisnard finira forcément par se rallier aux étatistes de LR pour former une majorité. À quoi je répondrai : « Oui, mais l’on n’a jamais vu une bataille gagnée par ceux qui l’estiment perdue d’avance ».