Les ministres ont été autorisés à prendre quelques vacances. Normal quand il y a vacance du pouvoir. Dans ces conditions, rien de surprenant d’avoir relevé cet été quelques perles : tout ce que la France compte d’intelligence était en vacances. Cela nous aura valu nombre de perles : voici notre sélection.
La perle corse : la population de l’île de beauté n’a pas pu être avertie en temps voulu, la vigilance a été décrétée et publiée à 8h30 APRES que la tempête ait fait ses victimes et ses dégâts. A l’occasion on a appris que la vigilance ne peut être déclarée qu’après saisie des autorités préfectorales, puis du ministère de l’intérieur, et en communication avec Météo France. Il faut donc bien deux ou trois heures pour boucler la procédure, surtout en été et de bonne heure. On découvre aussi qu’il existe une procédure d’alerte bien plus rapide, mais qu’aucun préfet ne peut utiliser (pour des raisons de sécurité évidemment). Pour assurer la sécurité rien de mieux que le jacobinisme et la bureaucratie.
La perle de l’eau : les écologistes ont des rapports difficiles avec l’eau. D’un côté ils veulent supprimer les piscines privées parce qu’elles consomment beaucoup d’énergie, de l’autre ils veulent protéger les plantes et les arbres en les arrosant plus intensément. Pourquoi pas des arbres dans des piscines ? Les écologistes ont aussi courageusement saboté des réserves d’eau et asséché efficacement des milliers d’hectares. Enfin les piscines, quand elles sont publiques, ont un rôle social majeur : garantir la laïcité de la République avec le port du burkini.
La perle sur le grill: ici Madame Rousseau s’est surpassée, le barbecue est un signe de domination masculine, la preuve d’une virilité achevée. Donc achevons les barbecues. Idée tout de même réchauffée : c’est Bourdieu qui en avait déjà parlé.
Vous avez sûrement d’autres perles à enfiler sur la bêtise du discours public. Vous pouvez nous les communiquer.