Aujourd’hui Emmanuel Macron va instrumentaliser la renaissance de Notre Dame de Paris. Beaucoup de Français, guidés par beaucoup de médias, attribueront au Président de la République le mérite de cette renaissance : n’avait-il pas annoncé cinq ans seulement pour rendre Notre Dame au culte ?
Au culte ou à la culture républicaine, et au tourisme parisien ? La laïcité demeure la base de la législation française depuis 1905 : les cathédrales, églises, chapelles sont la propriété de l’Etat. Depuis 1946 la Constitution dans son 1er article proclame : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
On comprend les réticences du Pape François à visiter officiellement un pays qui a inscrit l’avortement dans sa constitution, qui a banalisé le mariage pour tous, qui se prépare à voter l’euthanasie et bientôt la Gestation par autrui (GPA). La France est théoriquement un pays libre, mais il est celui où tout est politique, tout est soumis au despotisme de l’Etat, qui n’a cessé de s’ingérer dans la vie privée.
La laïcité elle-même est politisée : elle est utilisée pour lutter contre le communautarisme islamiste, alors que d’autres chemins sont possibles vers l’assimilation des immigrés : l’école, l’urbanisme, le travail, la solidarité volontaire1.
Il faut rompre avec cette « valeur de la République », et laisser s ’exprimer un sentiment qui est inhérent à tout être humain : la foi religieuse. Les catholiques et les orthodoxes reconnaissent la Vierge Marie comme mère du Christ, mais ils l’implorent aussi pour qu’elle les aide en cas de difficultés, et tout au long de notre ère chrétienne elle a multiplié les miracles. Aujourd’hui nous sommes en difficulté, et nous pouvons recourir à l’aide de Marie : qu’elle intervienne pour que les Français, tous les Français, retrouvent les indispensables valeurs morales et spirituelles qui permettent de vivre ensemble dans l’harmonie et le respect. Pour les chrétiens nul doute que ces valeurs se résument en trois attitudes personnelles ; la foi, l’espérance et la charité. Voilà le vrai « vivre ensemble », il est religieux, il se cultive dans la prière, et Notre Dame de Paris donne à la prière une dimension éternelle et recueillie.
Oui, Notre Dame peut sauver la France.
1 Cf mon article dans la Nouvelle Lettre du 24 mars 2023 (Fondamentaux) Laïcité d’Etat et Renaissance spirituelle Bienfaits de la liberté scolaire et de la concurrence entre religions