Un éditorial qui frappe par le choix des mots et des expressions, ils nous serviront pour diffuser les idées de la liberté.
France Ordinaire, expression prêtée par l’éditorialiste à David Lisnard : c’est mieux que « société civile » que nous utilisons couramment parce qu’ici il n’est pas seulement question de vanter la sagesse et l’importance que la plupart des Français opposent au désordre et à l’impuissance de la classe politique, mais il est aussi question de la condamnation de ces gens au silence : ils n’ont aucun écho dans le débat public, personne ne les écoute, ils n’intéressent personne. Mais ils n’en pensent pas moins.
Le rempart civique : se protéger contre « les assauts de la décivilisation », contre la destruction de la société, et « conserver la réserve d’humanité qui demeure encore dans ce pays ». Oui, c’est bien notre espérance : il existe des gens qui ont gardé la foi dans la liberté et sont prêts à la défendre contre « ces enragés qui ont la haine de la France Ordinaire ». Peut-être comme le dit le rédacteur en chef du Figaro, le rempart est-il celui des élus, aux côtés de « la police, des pompiers, des professeurs ». Nous avons quelque doute pour les professeurs, les « hussards de la République » ne sont plus très nombreux. Et nous pensons que s’il est nécessaire et héroïque de résister, il est aussi indispensable de s’engager, la révolte, la résignation et l’abstention ne sont pas efficaces.
Les élus locaux : sans doute les maires sont-ils en première ligne, les propos et le courage de Monsieur Vincent Jeanbrun ont été remarquables, et les agresseurs ont été ignobles, ils voulaient réellement mettre le feu à la maison habitée (qu’en fera la justice ?). La grande réforme libérale est celle de la subsidiarité : plus de pouvoirs et de libertés au niveau local et moins de décrets venus d’en haut, moins de « politique de la ville » et plus de solutions adaptées au contexte économique, social. Un des drames que connait la commune est le nombre d’enfants sans famille, la mère célibataire où les deux parents laissent les enfants en « liberté ».
Le maire d’Hay les Roses a rappelé au cours de son interview à TF1 dimanche soir que les maires ont besoin d’être soutenus, il rappelle que la liste et l’esprit des réformes qui s’imposent ont été donnés à Elizabeth Borne par David Lisnard, président des Maires de France. Engagé au service de sa ville depuis longtemps, il a été le plus jeune maire du Val de Marne. Pour conclure son interview Vincent Jeanbrun déclare qu’il faut en finir avec la « majorité silencieuse », la situation exige la responsabilité et l’engagement de chacun. Nous croyons aussi que les prochains votes doivent permettre de sortir de l’impasse et de faire triompher une offre politique nouvelle. Emmanuel Macron demande que « les évènements soient qualifiés » : ils le sont depuis des années, les formules les mieux conçues ne répondent pas aux réalités locales.