DPE : diagnostic de performance énergétique
UNPI : Union Nationale des Propriétaires Immobiliers
Sauvez votre patrimoine immobilier !
C’est en ces termes que Christophe Demerson, Président de l’UNPI, propose à ses adhérents, mais aussi à tous les Français, de signer une pétition adressée à Madame le Premier Ministre.
Dans son appel Christophe Demerson explique pourquoi une pétition s’impose, quel en est le texte et comment la signer. Nous nous permettrons cependant de faire quelques remarques sur le contenu de la pétition
Pourquoi une pétition ?
La loi Climat et Résilience impose un nouveau type de diagnostic : le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Or, ce DPE tient compte désormais du niveau de CO2 dégagé par vos biens immobiliers : niveau d’isolation de votre logement, mais aussi le système de chauffage… Exit les chaudières au fioul et au gaz, faute de déclassement.
L’État privilégie les pompes à chaleur pour les maisons et les immeubles en chauffage collectif, et l’électrique pour appartements au chauffage individuel. De quoi se poser des questions, à l’heure où la France n’est plus capable de fournir sa propre électricité, qu’elle facture par ailleurs à prix d’or. Si vous n’engagez pas ces travaux, l’État considèrera que votre bien immobilier dégage trop de CO2 et il sera qualifié « d’indécent », et donc déclassé.
La conséquence de tout cela ?
– Si vous êtes propriétaire : votre bien sera déclassé et perdra de la valeur (13% en moyenne à l’heure actuelle) et ce n’est qu’un début ;
– Si vous êtes bailleur : votre bien sera inlouable, ou bien le montant de votre loyer sera fortement plafonné tant que de couteux travaux à votre charge ne seront pas réalisés. […] Les propriétaires se retrouvent acculés, sans solution raisonnable et immédiate. Ils sont impactés de plein fouet et vont lourdement payer l’addition si rien n’est fait.
Rendez-vous compte : au 1er janvier 2025, 2 032 000 logements occupés à titre de résidences principales (que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur) vont être déclassés et sortir du marché (pour le locatif). Car nombre de propriétaires dont vous faites peut-être partie n’ont ni les moyens des travaux, ni les moyens de les organiser […]
Pire encore, au 1er janvier 2028, 3 154 000 logements supplémentaires seront impactés, et 6 586 000 de plus encore entre 2028 et 2035 !
Pétition à la Première Ministre
C’est pour toutes ces raisons que l’UNPI, l’association qui défend les propriétaires immobiliers, a décidé de lancer un grand appel à mobilisation en France.
Notre projet ? demander à la Première Ministre Madame Elisabeth Borne que les travaux de rénovation énergétique engagés par les propriétaires soient intégralement déductibles fiscalement.
Dans le texte de la pétition il y a quelques détails importants :
[…] Que les travaux de rénovation énergétique engagés par les propriétaires immobiliers, occupants comme bailleurs soient intégralement déductibles fiscalement, soit au titre de l’IR soit au titre du déficit foncier. La charge sera ainsi équitablement répartie sur l’ensemble des Français.
Même si la plupart d’entre nous ont signé la pétition, nous sommes très dérangés par cette suggestion de l’UNPI ; Car faire appel à l’ensemble des Français c’est ou bien demander aux contribuables de payer les travaux ou bien obliger l’Etat à s’endetter davantage (le principe d’équivalence explique que ce seront les futurs contribuables qui paieront).
La vraie solution est à notre avis d’en finir avec les normes écologiques qui paralysent non seulement la propriété des logements, mais aussi la propriété agricole, la production et la distribution des aliments, etc. La vraie maladie française actuelle est l’écologie démente et punitive. Elle aggrave la maladie séculaire d’une fiscalité arbitraire, progressive et redistributive. Il faut que notre pays retrouve une santé écologique et fiscale.
Cela dit, vous pouvez signer la pétition : l’UNPI, membre de la confédération libérale, défend la propriété privée comme Bastiat, comme les libéraux, et même comme Léon XIII. Il n’y a rien de plus sacré que la propriété privée.