Non seulement la presse française écrite, radio ou télé a été presque unanime à dénoncer le péril mortel que représenterait l’élection de Donald Trump[1], mais la façon dont les journalistes, envoyés spéciaux et invités ont suivi la « nuit américaine » a été déconcertante, à la limite de la mauvaise foi.
Résumons les bobards qui ont circulé entre Washington, Palm Beach, New York et les auditeurs et téléviseurs français :
1° Le score sera très serré et vraisemblablement en faveur de Kamala Harris : c’est prendre ses désirs pour des réalités
2° Le résultat n’est pas encore officiel : mais Kamala Harris avait élégamment déjà dit à ses amis démocrates « Partez ! »
3° Trump aura contre lui le vote des femmes : mais dans son discours il n’a cessé de rendre hommage à son épouse et à toutes les femmes présentes sur la scène, et elles étaient nombreuses.
4° Trump est sous le coup d’une trentaine de poursuites pénales : faux, la Cour Suprême a déclaré qu’un Président des Etats Unis, fût-il l’objet d’une procédure, ne peut être poursuivi. Qu’on le veuille ou pas la Cour Suprême est respectée par le peuple américain.
4° Trump est contre l’avortement Erreur : Trump laisse à chaque Etat la liberté de légiférer sur cette question mais il refuse que les frais soient remboursés par l’Etat fédéral, donc le contribuable américain
5° Trump est l’ami de Poutine et de la Chine : Xi Ji Ping a envoyé un message de « coordination » avec lui mais Trump va porter les droits de douane des produits chinois de 20 à 40% et la Chine sera bien obligée d’accepter parce que sa croissance est en forte baisse et le marché américain est indispensable pour Pékin. Quant à Poutine, Trump lui inspirera la plus grande discrétion comme pendant son précédent mandat, les BRICS et le Sud Global n’ont qu’à bien se tenir.
6° Harris a fait une très bonne campagne mais elle n’a pas eu le temps suffisant En réalité elle était sans programme et s’est contentée de son sourire crispé et a joué sur le racisme anti-noir (du moins y croit-elle).
7° Trump n’a gagné que par son art de communiquer. C’est faux, il a rendu l’espoir au peuple américain : à quand nos journalistes remettent-il l’effet du Trumpisme dans une France qui vit à l’heure de LFI ?
1 Cf article de Jacques Garello : Pourquoi Trump a gagné Il a misé sur deux thèmes : la liberté économique et l’immigration contrôlée