« David et Goliath » Le Figaro (samedi 21) a cru bon de consacrer une page et demie à la confrontation réelle entre David Lisnard et Laurent Wauquiez, tous deux candidats ouvertement déclarés à la présidentielle 2027.
L’article traduit fidèlement le comportement des deux hommes politiques : ils se respectent mutuellement, tous deux veulent un changement et sont prêts à faire valoir leurs idées. Celles de Wauquiez sont d’ailleurs bien connues[1], et nous apprécions globalement les idées de David Lisnard[2].
L’article évoque aussi le serpent de mer des Républicains : les primaires. Ciotti veut les proscrire, pour lui Wauquiez est d’ores et déjà le candidat du parti.
Mais l’article insiste sur le fait que David Lisnard ne pourra pas lutter longtemps contre une personnalité connue de tous les Français en sa triple qualité d’ancien ministre, président de la région Auvergne Rhône Alpes, et ancien président du parti républicain. Finalement Wauquiez serait choisi sur sa popularité, le maire de Cannes n’en aurait aucune.
Comme l’a dit plusieurs fois, David Lisnard trouve ridicule de mesurer la cote d’un candidat quatre ans avant une élection. Mais nous pensons surtout que le temps venu ce sont bien les idées qui feront la différence. Wauquiez est dans la pensée unique de la droite sociale-démocrate. Lisnard est libéral, ouvertement. Il a quatre ans pour expliquer le libéralisme, nous l’aiderons sans doute.
[1] Cf l’article de Jacques Garello du 13 mai 2023 Catégorie Actualité Moi Président : Wauquiez est entré en campagne. Cet article résume l’interview de Laurent Wauquiez dans Le Point du 11 mai.
[2] Cf l’article de Jacques Garello Lisnard : une offre politique nouvelle Catégorie Actualité 30 Août 2023