Nous reprenons ici un petit article de Frédéric Mas dans Contrepoints, qui a salué le retour relooké de la Nouvelle Lettre !
Excellente surprise pour cette rentrée : La Nouvelle Lettre, publication libérale animée par l’infatigable Jacques Garello dans le cadre de l’Aleps depuis 1981, fait peau neuve. Branchée sur l’actualité comme sur la défense des principes authentiques du libéralisme, La Nouvelle Lettre s’attache à offrir au lecteur un son de cloche différent de l’ensemble de la presse subventionnée.
L’ambition de Jacques Garello à travers cette publication est transparente : il s’agit de montrer que le programme libéral est une alternative crédible aux différentes formes de socialisme et d’interventionnisme populaire au sein des élites françaises.
Défendre le libéralisme aujourd’hui
Malgré l’alternance entre droite et gauche, l’État ne cesse de grossir, et les extrémismes dominent la scène politique d’aujourd’hui : « Voilà pourquoi le temps du libéralisme revient naturellement : chaque fois que les idées les plus stupides et les plus destructrices dominent le débat public, ceux qui rappellent la réalité et le bon sens sont à nouveau écoutés. « C’est du fond de l’abîme que jaillit la lumière » (Milton) » rappelle M. Garello.
Pour sortir de l’erreur, la subsidiarité et la diversité doivent inspirer les libéraux, et La Nouvelle Lettre se veut un point de rencontre essentiel entre militants pour faire bouger les choses : « Je tiens à ce que la Nouvelle Lettre soit plus que jamais un élément de motivation et de soutien pour des cercles de réflexion et de communication, pour des forums des libertés, pour des réunions publiques. » espère Jacques Garello.
Jacques Garello est l’auteur d’un essai essentiel, Vaccin libéral, dans lequel il pose les pistes d’un programme politique applicable du libéralisme. Il a également animé un séminaire sur le sujet et poussé une tribune signée par des dizaines d’intellectuels libéraux parue dans Le Figaro le 26 avril dernier, à la veille du premier tour de l’élection présidentielle.
Lecture indispensable pour tout militant libéral, La Nouvelle Lettre est disponible en ligne.