L’éducation Nationale est en faillite C’est l’une des administrations les plus centralisées et les plus réglementées au monde. La faillite n’est pas seulement dans le domaine du savoir (la France recule sans cesse dans le célèbre classement PISA) elle est aussi dans l’éducation non reçue, dans le harcèlement, dans la drogue et maintenant dans l’éveil à la théorie du genre et à la transsexualité.
Anne Coffinier, fondatrice de la Fondation pour l’Ecole, aujourd’hui à la tête de la Fondation Kairos pour l’innovation éducative et présidente de « Créer son école ». Normalienne et énarque, diplomate, elle est certainement en France la personne qui a le mieux étudié la façon dont les pays étrangers ont réussi à organiser la liberté scolaire avec plein succès.
Ce « forum des libertés » sera organisé le samedi 1eravril, de 9 heures 30 à 12 heures à l’Ecole Notre Dame de la Jeunesse à Saint Menet 13011 Marseille. A midi fin du forum et échanges autour d’un cocktail …pour préparer d’autres forums. La participation aux frais sera de 15 euros par personne, et 15 euros de plus pour le cocktail
PLAN DU FORUM
Introduction : Jacques Garello présente le thème et Madame Coffinier
Conférence d’ Anne Coffinier :
La liberté scolaire répond à trois questions majeures : l’éducation des enfants est-elle assurée par un monopole public ou un par le choix des familles ? Comment les familles peuvent-elles payer l’école de leur choix ? Comment les établissements scolaires peuvent-ils être gérés ?
Formules et leçons de l’étranger
Crédits d’impôts Bons scolaires Comptes d’épargne école Charter schools
Free schools Ecoles familiales
Les réformes en France
Concurrence public/privé (Lang Cloupet) Carte scolaire
Education : laquelle ? Valeurs morales et spirituelles face au laïcat extrême, Harcèlement et drogue, Théorie du genre
Enseignants : choix, statut, formation (sort du CAPES)
Le rôle des fondations, des cercles et des clubs
Questions et Débat avec la salle
Conclusion : d’autres forums Jacques Garello
Thèmes et dates, liaisons, bibliographie
COMMENT S’INSCRIRE
Le seul moyen le plus simple pour, les abonnés et visiteurs de la Nouvelle Lettre, est d’envoyer par la poste un chèque à l’ordre de l’ALEPS à l’adresse de Jacques Garello 15 Boulevard Merle 13012 Marseille. Les retardataires pourront payer au dernier moment, mais il est plus pratique pour les organisateurs de recevoir les règlements en temps voulu. Nous vous remercions pour votre compréhension…