A l’heure ou cet article vous parviendra je ne sais pas encore comment c’est terminé la grande réunion entre les Républicains de Ciotti et les Républicains « historiques ». Je ne sais même pas qui a participé à cette réunion : par exemple David Lisnard candidat affiché LR était-il présent.
Il semblerait que ce soit Bruno Retailleau qui aurait pris cette initiative. Personnellement et à la différence D’Eric Ciotti il n’as jamais été partisan de Laurent Wauquiez, il avait laissé entendre qu’il pourrait candidater en 2027.
Il y a incontestablement des problèmes personnels, et des compétitions ouvertes ou tacites mais s’il s’agit d’une simple façade l’opération n’a à mes yeux aucune importance. L’important c’est le choix doctrinal, notamment entre Laurent Wauquiez qui est aux antipodes du libéralisme et David Lisnard qui professe un libéralisme de haut niveau et ne s’en cache pas, au point d’avoir crée son propre parti Nouvelle Energie et d’avoir présenté des candidats aux législatives.
A mes yeux l’affaire est simple : les français en ont assez des querelles de personnes et des combinaisons de partis. Ils attendent une offre politique nouvelle qui n’est ni de droite ni de gauche, mais libéral au lieu de socialiste. Les libéraux que je connais accompagneront la création d’un vrai parti vraiment libéral.