Le déroulement invraisemblable de l’attentat contre Donald Trump a généré sur-le-champ des commentaires stupides voire malveillants.
Il y a eu d’abord la version complotiste : attentat télécommandé par Trump pour accroître sa popularité. C’est évidemment supposer qu’on avait aussi accepté de tuer ou blesser les premiers rangs de la foule. Cette version peut aussi se décliner : les démocrates ont organisé cet attentat.
Il y a eu ensuite la version historique : les attentats dont ont été victimes des Présidents américains, de Lincoln à Trump en passant par Reagan, JF Kennedy, John Ford et George W. Bush. Certes ces attentats, mortels ou pas, ont été commandés par des adversaires politiques, le terrorisme est devenu une arme politique, mais l’assassin n’appartient visiblement pas à une cellule terroriste.
Il y a eu enfin la version partisane : la violence dont Trump a été victime a pour origine Trump lui-même qui a envahi le Capitole et contesté la démocratie et l’immigration (version très courante chez les journalistes français). Par comparaison les démocrates seraient des gens calmes et paisibles, alors que l’aile gauche et les woks ont désigné à la vindicte populaire les riches, les blancs, les noirs, les églises.
Donc, il faut bien admettre le mot que Trump lui-même a prononcé « Je suis miraculé » et, pour que ce soit bien clair, j’ai survécu « par la grâce de Dieu ».
Joe Biden a également évoqué la dimension religieuse qui devrait appeler les Américains à s’unir, il a su oublier la campagne électorale pour adresser par téléphone à « Donald » toute sa solidarité et tous ses vœux.
Evidemment ces comportements interpellent beaucoup de nos compatriotes qui sont persuadés que la laïcité est une « valeur républicaine »[1], et qu’on n’a pas à s’encombrer de Dieu ni de religion, quelle qu’elle soit. La laïcité n’est-elle pas inscrite dans notre Constitution ?
C’est oublier que la nation des Etats Unis est l’une des plus religieuses, et puisqu’on évoque la Constitution, celle de 1776 oblige les citoyens américains à avoir et à déclarer sa religion – mais la jurisprudence et l’administration ont reconnu qu’être agnostique, athée, ou incroyant, était une religion. Il y a 95 millions d’Evangélistes aux Etats Unis. Parmi les chiffres crédibles circulent ceux-ci : 71 % d’Américains se déclarent chrétiens (deux tiers protestants, les catholiques pour le tiers) 22% n’ont pas de religion.
Une autre nation au monde compte une aussi importante proportion de croyants : l’Inde. Dans les pays musulmans, la religion occupe aussi une position dominante, comme en Indonésie et certains pays arabes, mais il est possible qu’au prétexte de religion une minorité détienne le pouvoir, comme en Iran, au Liban ou en Syrie – et sans doute dans la Turquie d’Erdogan. Poutine travaille avec le relais des Orthodoxes (de rite russe bien sûr).
En conclusion je crois que le procès de matérialisme et de sécularisme intenté à l’Occident par la coalition communiste-islamique est pure propagande : les Etats Unis, symbole de l’Occident capitaliste et exploiteur, sont heureusement une nation religieuse. Et je crois aussi que la religion chrétienne qui a fécondé la civilisation est le seul moyen de vivre en paix, en union nationale certes, mais aussi avec tous les peuples de la terre – mais la paix mondiale exige aussi qu’on se prépare à la guerre (si vis pacem…)
Il y a notamment une nette et saine conjonction entre christianisme et libéralisme.
1] Expression dénuée de tout sens, comme je l’ai démontré dans l’article Les « valeurs de la République » : une référence utile, Mais utile à qui ? utile à quoi ? Et quelles sont-elles ? catégorie Fondamentaux en date du 2 Juillet 2024
En cliquant sur l’image vous avez la cathédrale Saint Paul de New York.
Commentaires 1