Israël humilié, Israël condamné, Israël agressé : par la volonté d’un homme et d’un seul.
Certes ce n’est pas un abus de pouvoir : même si le texte de la Constitution ne fait aucune allusion au « domaine réservé » du Président, la pratique élyséenne a confié les problèmes de défense nationale et de diplomatie au Général, et ceux qui lui ont succédé ont naturellement suivi son exemple, même en période de cohabitation (nul conflit entre Chirac et Jospin).
Ce pouvoir despotique est ignoré dans les pays réputés libres, le Président des Etats Unis lui-même ne peut se passer du Congrès pour orienter sa diplomatie. Le Congrès américain avait refusé l’entrée à la Société des Nations, pourtant inventée et proposée par Wilson.
Je suis néanmoins sidéré par la forme de la démarche d’Emmanuel Macron et de son gouvernement. Il s’agissait en effet de donner ou de retirer l’autorisation aux entreprises israéliennes de venir proposer leurs armes à Euronaval, salon de l’armement naval qui doit se tenir à Paris du 4 au 7 novembre. Voici comment en termes élégants les choses ont été dites dans le communiqué officiel : « Paris a fait part le mardi 15 octobre à Euronaval de sa décision de valider la participation des délégations israéliennes au salon Euronaval 2024, sans stands ni exposition de matériels ». Sept entreprises israéliennes sont concernées par cette décision mais elles seront sans doute honorées d’avoir la permission d’entrer dans le salon. Je vois réellement la volonté d’humilier les Israéliens, et évidemment Benjamine Netanyahou.
Cette humiliation prolonge la volonté d’Emmanuel Macron de condamner les opérations menées actuellement par Tsahal au Sud du Liban, mais aussi l’élimination en quelques mois des leaders terroristes du Hamas et du Hezbollah. Finalement la France devient un belligérant dans le conflit actuel, et se retrouve aux côtés de la Syrie, de l’Iran. A la limite on pourrait comprendre la position élyséenne des « deux Etats », même si elle est impraticable (que faire de la Cisjordanie ?). Mais c’est une véritable entrée en guerre qui est déclarée, au prétexte fallacieux de l’attaque contre la FINUL[1].
Je ne crois pas qu’il y ait une majorité de Français pour condamner Israël qui mène une guerre de survie, puisque l’Iran, le Hezbollah et les Frères musulmans ont toujours voulu détruire l’Etat d’Israël, ils ne s’en sont jamais caché. Les Juifs ont souffert non seulement de la shoah et des nazis, mais tout aussi scandaleusement des pogroms de Lénine et Staline, la première grande migration vers Sion a été avant la première guerre mondiale. Le vice des institutions politiques françaises est de transformer la démocratie en despotisme. Il est vrai qu’Emmanuel Macron est un despote éclairé par les valeurs de la République.
Quant à l’intérêt de la France, il ne consiste pas à regarder en spectateur l’offensive lancée aujourd’hui contre l’Occident. Derrière l’Iran, derrière le Hezbollah, se tiennent d’une part les Frères Musulmans et l’islamisme radical, d’autre part les communistes de Moscou, Pyongyang, Pékin, relayés par la coalition du Sud : les pays d’Amérique Latine, d’Afrique du Sud, du Sahel, de l’Algérie. Ces pays veulent détruire la civilisation, ils utilisent tous les moyens, y compris le recours à la drogue (le Hezbollah gère 60 % du trafic mondial, en liaison avec la Colombie, le Venezuela). Ils ont perverti les mœurs, ils déstabilisent les peuples en semant la peur, terrorisme et écologie radicale sont des armes puissantes.
Pendant ce temps, on essaie de faire croire aux Français que notre pays est respecté et influent, alors qu’il s’est marginalisé, et l’ère Macron nous a conduits à la ruine mais surtout à la honte.
[1] J’ai traité de ce problème dans on article (Fondamentaux) du 15 Octobre La Finul attaquée par Tsahal un scandale ? Mais en quoi et comment l’ONU a-t-elle apporté la paix ?