Maître Dupond Moretti fait un curieux Garde des des Sceaux. Certes nous ne faisons pas allusion aux poursuites arbitraires qui avaient été lancées contre lui, mais nous nous demandons sérieusement quelle est l’utilité de son projet de loi sur le « crime organisé », alors même que se multiplie le crime désorganisé.
Tout d’abord, quand il s’agit des organisations qui se livrent à des activités criminelles, comme le trafix de drogues ou d’armes ou de cigarettes, rienne peut être fait au niveau national, et l’Europe elle-même est incapable de faire quoi que ce soit ppour le moment.
Mais là n’est pas la question. Ce qui intéresse par priorité les Français c’est que justice soit rendue parla justice, or ce n’est pas le cas. « La France a tué mon mari »[1]
Nous rappelons à cette occasion les projets de réforme libéraux :
1° Supprimer l’Ecole National de la Magistrature qui nous vaut des juges qui pensent que les criminels n’existent pas, c’est la société qui pousse au crime, et que la punition est inefficace. D’ailleurs le projet de loi Dupond Moretti prévoit une amélioration du «statut du repenti » !
2° Supprimer le Conseil National de la Magistrature qui fait de la justice la servante du pouvoir exécutif. Dans l’Ancien Régime le Garde des Sceaux avait prééminence sur le Roy.
3° Les magistrats ne peuvent être des fonctionnaires gérés parl’Etat dans une société de liberté, leur nomination doit dépendre des justiciables
4° Il faut donner à la justice les moyens de son efficacité, et lui consacré 10 % du budget
5° Il faut construire des prisons et des établissements spécialisés pour les mineurs et adolescents, et revoir la politique carcérale (mettre le prisonniers au travail pour qu’ils paient leur séjour en prison)
[1] Cf l’article de Jacques Garello du 3 septembre (Actualité) Hommage et honneur aux morts : est-ce suffisant ? Il y a urgence à revoir le fonctionnement de la police et de la justice