Le gouvernement français a officiellement présenté ses condoléances aux autorités iraniennes. C’est conforme au protocole diplomatique. Serguei Lavrov, ministre des Affaires Etrangères de Russie a été plus chaleureux : les victimes de l’accident « étaient connus comme des amis véritables et fiables de notre pays ». Poutine, Xi Jinping, Bachar el Hassad et Erdogan ont ensuite porté témoignage de ce que ce décès coûtait au peuple iranien.
Mais sans doute beaucoup de personnes habitant l’Occident ne regretteront pas la mort accidentelle du Président de la République Iranienne Ebrahim Raïssi et de son Ministre des affaires Etrangères Amir-Abdollahian, et pour deux raisons : la première c’est qu’Ebrahim Raïssi s’est rendu célèbre pour les crimes commis lorsqu’il a occupé le poste de procureur de Téhéran (il avait fait exécuter plus de 5.000 opposants au régime) la deuxième est que cet accident ne changera rien à la dictature qu’exercent l’ayatollah Ali Khamenei et les Gardiens de la Révolution.
Dans quelques premiers commentaires certains journalistes français ont cru que la disparition du Président de la République Iranienne avait été saluée par des manifestations de joie de la part des opposants au régime, peut-être à la vue de vieux documents filmés.
En réalité, le pouvoir en place a immédiatement demandé au peuple iranien de prier pour les victimes, un deuil national a été immédiatement déclaré par le nouveau Président Mohammad Mokhber, immédiatement désigné pour remplacer le Président disparu et en charge d’organiser une nouvelle élection présidentielle dans les cinquante jours à venir, puisque l’Iran est une démocratie très active.
Il ne fait aucun doute que le vrai pouvoir demeurera, sans aucun changement, entre les mains du guide suprême Ali Khamenei et des Gardiens de la Révolution. Il est également certain que l’accident d’hélicoptère et les difficultés pour retrouver l’épave et les corps démontrent l’inorganisation de l’Iran actuel, qui est à la tête d’une guerre mondiale et qui n’a d’autre objectif que de détruire Israël et l’Occident grâce à sa force nucléaire naissante.