A cette heure précise il est difficile de donner une analyse rigoureuse de ce qui s’est passé dans notre pays depuis quarante huit heures. Dans un article publié hier1 j’ai mis en avant les raisons profondes du mal français : police, justice et éducation sont d’une qualité détestable et forment une jeunesse sans avenir qui s’épanouit dans le non-travail, la violence et la drogue. Je pense que ce constat est toujours vrai.
Toutefois il faut tenir compte de « la contagion » : le nombre de villes dans lesquelles des manifestations semblables se sont déroulées est impressionnant, les méthodes employées par les anti-flics sont celles de professionnels. Comme il a été dit à juste titre c’est ce qui représente l’Etat et la République qui a été la cible des gentils démocrates.
Cela signifie que le lien avec la mort de Nahel est devenu au cours des heures suivantes de plus en plus lointain. On est très vite passé de la légitime émotion, voire même de la légitime révolte contre le comportement d’un policier sans doute habité par la peur, à une authentique démonstration de force des ennemis de la France. Lorsque le mouvement « Soulèvement de la Terre » (dites SLT) a été dissout le 23 juin dernier, après les deux épisodes de Sainte Soline et de la ligne Lyon Turin, le site de SLT a officiellement répliqué : on ne peut pas dissoudre une association organisée en horizontale, sans chef ni capitale ni siège social, et il y a 128 antennes dans tout le pays français. Voilà pourquoi les manifestations ne se sont pas réduites à la bonne ville de Nanterre, mais ont concerné toutes les régions, de Lolle à nice et de Toulouse à Strasbourg. Marseille était en retard, la voici maintenant dans le rang.
Bonne ville Nanterre ? Une autre dimension de cette journée est de faire apparaître au grand jour (pour ceux qui n’étaient pas très curieux) ce que Nanterre doit et à l’immigration et à l’extrême gauche. Les immigrés, en particulier algériens, ont été rassemblées dans d’horribles logements « sociaux », les écoles sont devenues des foyers d’inculture et de violence, l’Etat Providence a incité au non-travail, le commerce de la drogue s’est installé. Ce climat n’était sûrement pas favorable à l’assimilation de ces très nombreuses familles. De la sorte, comme bien d’autres banlieues ou même centres villes, Nanterre est devenue un ghetto, l’ordre public a été de plus en plus difficile à assurer. Le communautarisme a trouvé un terreau excellent, et dans la marche blanche aujourd’hui le drapeau algérien vert et blanc donnait un peu de couleur supplémentaire. Sans doute des centaines de milliers d’habitants vivent dans le cadre de familles assimilées, ayant un travail (souvent à Paris) et éduquant leurs enfants, mais vivre dans la tour Pablo Picasso n’était réellement pas un cadeau. NI fréquenter l’école Pablo Neruda, ni se promener sur la place Nestor Mandela. Avec des édiles municipaux d’extrême
gauche bien sûr, la clientèle électorale était facile à conquérir et conserver. La politisation de la mort de ce jeune homme n’a pas été minime, elle a été totale. Les députés de la France Insoumise étaient bien dans le cortège, d’ailleurs la nuit précédente ils avaient fait le tour des commissariats pour s’assurer que les jeunes détenus à vue étaient bien traités.
Il n’en demeure pas moins que les Soulevés de la terre représentent ce que l’on a appelé jadis la « cinquième colonne », une organisation secrète et bien dispersée dans toutes les régions et toutes les activités. Si dans les prochaines heures les émeutes nocturnes et diurnes se reproduisent, il ne restera plus à Madame Borne que de décréter l’état d’urgence, prévu à l’article 16 de la Constitution. Il a été utilisé en 2005 par Jacques Chirac et, plus longuement et plus massivement encore par De Gaulle.
Mais De Gaulle a pu retrouver le pouvoir, barrer la route à Mitterrand qui s’était déjà auto proclamé président au stade Charlety en 1968, et rétablir l’ordre et le calme qu’en allant chercher l’aide du général Massu à Baden-Baden : l’armée française en Allemagne était prête à descendre sur Paris.. Macron n’est pas De Gaulle, il est dépassé par les évènements, et il n’y a plus de général Massu. Mais quand donc les Français se rendront-ils compte de la menace permanente que représentent les extrêmes gauchistes, les écologistes, les lâches et les traitres ? Tous veulent déconstruire et le système et la nation.
1 Nanterre : les vraies raisons de cet abominable drame
La police, la justice, l’éducation n’existent pas dans notre 26 juin 2023 Les vraies raisons de ce drame abominable : pas de police, pas de justice, pas d’éducation dans notre pays pourquoi ?