Remercions sincèrement la classe politique aujourd’hui dominante. Emmanuel Macron et la macronie multiplient les discours et les initiatives démagogiques, sans aucune retenue. La gauche extrême de Mélenchon, Rousseau et Tondelier est dans le délire total, au point que Roussel et les communistes passent maintenant pour avoir du bon sens. Grâce à tous ces braves gens issus d’une démocratie non représentative les idées de la liberté semblent se diffuser de mieux en mieux.
J’étais invité par David Lisnard à l’inauguration due la permanence de son parti « Energie Nouvelle » à Paris mardi soir 3 octobre. Je n’ai pas voulu faire le déplacement parce que je me doutais bien qu’il y aurait beaucoup de monde et qu’un entretien avec le maire de Cannes serait impossible. De fait, il y a eu beaucoup de monde et du beau monde. Il y a eu foule au coin de cette rue des Entrepreneurs le barnum géant installé sur la place Violet aurait été incapable de contenir une foule dense s’il avait fait mauvais temps, mais Energie Nouvelle a bénéficié d’un « doux temps automnal ». (Le Figaro Vox) Se sont retrouvées là quelques gloires de l’histoire politique libérale française : Longuet, Novelli, et…Madelin ! La présence d’Hervé Morin, président de la région Normandie, a été également soulignée dans la presse.
Mercredi matin Les Echos ont titré « David Lisnard pose un jalon en vue de la présidentielle » mais ont souligné que le maire de Cannes n’a que des « soutiens timides », ceux du Medef semblerait-il. Quant au Figaro Vox il a consacré un article de Claire Conruyt aux thèmes libéraux développés par Lisnard : bureaucratie envahissante, jacobinisme contraire à la subsidiarité, dérives des finances publiques, politique européenne calée sur le couple franco-allemand, etc. Toujours est-il que la profession de foi libérale de David Lisnard a été entendue et plutôt appréciée – ce qui est le plus important pour nous. Parmi les nouvelles très intéressantes, david Lisnard a clairement affirmé son total soutien our Belamy à la tête de la liste des Républicains pour les élection européennes (ce que Les Echos avaient nié).
Est-ce une pure coïncidence ? Mercredi matin dans « l’heure des Pros » de Pascal Prau sur CV News j’ai été étonné par l’inflexion libérale des propos de Marion Maréchal, elle s’est nettement affranchie de la pensée de celui qui se présente comme son mentor Eric Zemmour, ouvertement hostile au libéralisme. Marine Le Pen et Jordan Bardella auront sans doute du mal à suivre, ils campent sur l’insécurité et l’impuissance du pouvoir (bien réelles à mon sens) mais aussi sur l’antimondialisme et le travaillisme à la française doctrine commune aux communistes et aux gaullistes.
Sur les ruines du despotisme croissant et du populisme ignorant nous pourrons enfin donner au débat public la place que méritent les idées de la liberté