Le site du parti « Nouvelle Energie » vient de publier il y a quelques heures le communiqué que son président David Lisnard a diffusé après sa rencontre avec Emmanuel Macron jeudi 29.
L’entretien a permis d’aborder les problèmes de fond se rapportant à la situation de la France, « à ce jour […] et dans les mois et années qui viennent ».
« J’ai donc exposé ce qui me semble être les mesures immédiates qui doivent être prises et mises en œuvre pour sortir de l’impuissance publique.
Ces chantiers prioritaires sont au nombre de six :
Ils concernent :
1° Le budget par le redressement des comptes de l’Etat.
2° L’immigration par la réduction drastique des entrées légales et la lutte implacable contre l’immigration clandestine.
3° La sécurité par un changement total de la politique pénale et du fonctionnement de la justice
4° La revalorisation du travail et la diminution de l’écart entre le salaire brut et le salaire net
5° La réorganisation des pouvoirs publics et une vraie lutte conter la bureaucratie pour libérer la capacité d’action locale.
6° La jeunesse par la lutte contre le déclassement éducatif et la politique de la famille.
Voilà ce qui me paraît devoir être aujourd’hui l’esprit de responsabilité qui doit animer celles et ceux qui refusent la fatalité et veulent être utiles au pays. »
A mon sens la panoplie des réformes libérales est pratiquement au complet : équilibre budgétaire, immigration maîtrisée, justice pénale restaurée, salaire complet, subsidiarité, éducation et famille.
Le discours de rentrée au Cannet dans quelques heures fera écho à ce communiqué. Quant à savoir si David Lisnard pourrait et devrait être premier ministre, c’est une toute autre question. Il pourrait prononcer un discours d’investiture pour s’exprimer comme il l’a fait devant le Président de la République, puis démissionner, pour ne pas gaspiller l’offre libérale nouvelle par un commerce avec des pantins.
Désormais David Lisnard est audible. Il deviendra vite crédible. Les Français ont besoin de liberté[1].
[1] En complément à cet article on peut se reporter à l’article de la Catégorie Diffusion d’aujourd’hui qui commente la Lettre de l’IREF David Lisnard : ni de droite, ni de gauche, il est libéral Jean Philippe Feldman commente une allocution du maire de Cannes