Un tournant » : médias et responsables politiques sont unanimes. Mais quel tournant : à gauche, à droite ?
Je ne veux pas caricaturer parce que les points de vue personnels varient beaucoup, mais il me semble qu’à l’image de l’hémicycle de l’Assemblée la gauche est plutôt contre Benjamine Netanyahou et la droite contre le Hezbollah. Seul dans la splendeur, l’éloquence et la créativité de son discours à l’ONU Emmanuel Macron a été d’un côté et de l’autre : « ensemble ».
Je commencerai par résumer aussi fidèlement que possible les deux tournants :
1°Le procureur de la Cour Internationale de Justice a lancé une procédure contre le Premier Ministre Israélien : c’est donc bien qu’il est coupable de « crime de guerre ».
2° Les civils ont été massacrés dans la bande de Gaza et le sont aujourd’hui dans les
quartiers Sud et Est de Beyrouth ; 50.000 personnes auraient péri dans l’acharnement
d’Israël contre le Hamas , il y en a presqu’autant au Liban, et l’élimination de Nasrallah a été possible en utilisant des armes d’une puissance sans égale à ce jour. Emmanuel Macron a été clair sur ce point : « Notre boussole est avant tout de protéger les civils ».
3° Les Israéliens ne sont pas menacés, la guerre que mène Netanyahou n’a pour seul objectif que d’accroître sa popularité et de garder le pouvoir, ce faisant il caricature la démocratie. Le Premier Ministre israélien est un va-t-en-guerre.
4° Par contraste l’Iran n’a aucun intérêt à entrer en guerre, car son seul objectif est de
mener à bien son programme d’armement nucléaire. Téhéran ne lâche pas la proie pour l’ombre
5° Néanmoins l’Iran protège les populations chiites qui sont installées au Liban, en Syrie et en Irak ainsi que tous les Palestiniens installés en Cisjordanie.
6° Les crédits que Biden accorde aux Israéliens servent essentiellement à payer les armes fabriquées aux Etats Unis. La générosité américaine est donc tout à fait relative.
Voilà pour l’essentiel de l’argumentaire du tournant gauche. J’oublie sans doute d’autres détails mais on ne peut douter de l’authenticité de ceux-là.
Voici pour le tournant de droite.
a) Si le procureur a requis, la Cour n’a pas condamné à ce jour.
b) Les victimes civiles sont en effet trop nombreuses, mais comme Nasrallah, tous les chefs du Hezbollah vivent dans des bunkers souterrains sur lesquels sont bâties des habitations privées. Il est impossible de supprimer les ennemis sans avoir beaucoup de femmes et d’enfants tués ou blessés. La précision des opérations de Tsahal réduit au minimum ce drame inhérent à toute guerre 1 , notamment piéger des talkie-walkie a diminué les externalités inévitables.
c) Les victimes civiles des attentats et des bombardements en provenance du Hezbollah sont aussi à prendre en compte. De même qu’un million de Libanais ont été déplacés depuis l’offensive israélienne, les villes et villages à la frontière nord d’Israël ont dû tout abandonner et c’est un des buts prioritaires du Premier Minikistre de reconquérir la totalité du territoire national.
d) D’ailleurs les déclarations actuelles d Hezbollah et les mouvements de troupes et d’armes sont sana équivoque : mobiliser les chiites qui sont en Syrie, en Irak, voire en Afghanistan pour répondre à l’invasion puisque Tsahal aurait franchi impunément la « ligne bleue »
e) Fondamentalement les Iraniens ont encerclé l’Israël et leur objectif véritable est de
détruire l’Etat Israélien. Le Hezbollah commande et asservit le Liban, la Syrie chiite a rejoint les ennemis de Bachar El Hassad, Les Houthis du Yemen contrôlent le canal de Suez et la Mer Rouge.
f) Les armes utilisées par les Hezbollah viennent de Corée du Nord, de Chine. L’islamisme fait bon ménage avec le communisme, Ia guerre contre Israël est aussi une guerre contre l’Occident.
J’avoue souhaiter qu’Israël survive. Mais comment cela serait-il possible ? Les ennemis
d’Israël spéculent sur l’usure. Le Hezbollah se sait incapable d’écraser militairement Tsahal. Mais mener une guerre de religion fait toujours miroiter un succès à long terme. Les peuples fanatisés ne tiennent aucun compte des réalités, la paix leur est haïssable. Il est vrai que l’économie israélienne souffre durement des hostilités. Parallèlement les élections américaines laissent incertain le soutien de Washington, bien que la 6 ème flotte soit toujours là avec des armements susceptibles de toucher l’Iran.
Mais j’ai surtout peur de toutes ces bonnes personnes qui veulent du haut d’une tribune régler le sort de la paix et de la guerre au Liban, et dans le monde entier. « Pas de guerre au Liban » a ordonné Emmanuel Macron. Mais quel est son pouvoir réel ? Il est parti sur un grand couplet concernant les relations entre la France et l’Afrique, suivant d’une digression inattendue sur la transition énergétique ! La grande idée est celle d’une diplomatie fondée sur le « multilatéralisme », et en particulier le «multilatéralisme financier». Evidemment Emmanuel Macron réaffirme la nécessité d’un Etat Palestinien, dont Israël ne veut pas et qui me paraît tout à fait impossible à dessiner sur une carte du Moyen Orient 2 . Ce ne peut être la
Cisjordanie, dont personne ne veut dans la région. Enfin, prenant son courage à deux mains, il a critiqué le fonctionnement actuede ONU. Dans le passé la FINUL, force armée organisée par l’ONU, avec beaucoup de soldats français d’ailleurs, n’a jamais pu pacifier le Liban car le soutien de l’ONU n'a jamais été suffisant ni constant. Aujourd’hui notre Président veut modifier la composition du Conseil de Sécurité, modifier les droits de veto, changer les cadres et les politiques de la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International. Ce ne sont pas les organisations internationales qui feront la paix mondiale, c’est le commerce mondial, et le libre marché : procédés qui ne sont pas compatibles avec l’impérialisme communiste et islamique, ni avec le capitalisme de connivence. Pour l’instant Israël nous laisse encore une chance de tenir tête aux idéologies qui veulent tuer la civilisation de la liberté et de la dignité.
1 J’ai écrit un article dans la catégorie Fondamentaux du 11 octobre 2023 Guerre et Barbarie Si vis pacem para bellum Toute guerre, même la plus civilisée, fait hélas des victimes civiles : la fin de la 2 ème guerre mondiale a été payée cher…
2 Cf Mon article du 22 novembre 2023 Où serait l’Etat Palestinien ? La solution des deux Etats est muette sur ce point