Contribuables Associés vient de faire paraître un communiqué pour commenter les annonces du Ministre de l’Economie et des Finances à l’occasion des Assises des Finances Publiques qui se sont tenues hier lundi. « Au moins 10 milliards d’euros d’économies » avaient été identifiés pour permettre le redressement des comptes publics de la France d’ici 2027 ». Le compte n’y est pas ! Une fois de plus ce ne sont que bricolages, que « sparadras ». La plaie est ailleurs : c’est la taille de l’Etat.
Nous saluons d’autant plus volontiers l’analyse de Contribuables que cette association, riche de 350.000 adhérents, est toujours allée au fond du problème fiscal : trop d’impôts c’est trop d’Etat. Le communiqué est signé par le tout nouveau directeur de Contribuables Benoit Perrin, bien décidé à poursuivre la mission héroïque et historique de l’association : diffuser les idées de la liberté pour en finir avec la servitude fiscale dans laquelle l’Etat tient le peuple, servitude qui croît chaque année au fil des déficits, donc des dépenses publiques, et au détriment du pouvoir d’achat. Le libéralisme c’est la limitation de l’Etat à des fonctions régaliennes qu’il remplit si mal depuis des décennies.
Voici le texte du communiqué :
Contribuables Associés salue l’initiative du gouvernement qui a engagé une revue des dépenses publiques de l’État, des collectivités et des administrations sociales.
Néanmoins, si les travaux de ces Assises vont dans la bonne direction, force est de constater que le compte n’y est pas. Quelques jours après avoir annoncé une nouvelle série de dépenses – révision salariale des fonctionnaires à hauteur de 7,5 milliards d’euros, notamment – et au-delà d’économies limitées, rien dans les annonces du gouvernement n’annonce une réelle reprise en mains systémique de la dépense publique tant souhaitée par les contribuables. La France bat tous les records en termes de dette, d’impôts et de dépenses publiques.
Ce ne sont pas des sparadraps que les contribuables réclament mais une réelle cure d’amaigrissement de la sphère étatique. L’adoption de règles efficaces et de bon sens aurait pourtant permis un assainissement des comptes publics. A titre d’exemples : inscrire dans la Constitution le vote du budget à l’équilibre, geler l’embauche des agents publics hors missions régaliennes et renforcer les pouvoirs de contrôle des parlementaires sur la dépense publique. Le redressement des comptes publics est l’affaire de tous les Français.
Déçue par le manque d’ambition des mesures présentées ce matin, Contribuables Associés restera néanmoins vigilante quant à leur concrétisation.
Benoît Perrin
Directeur
Créé en 1990, Contribuables Associés est la première association de contribuables de France. Elle est apolitique, non partisane et non subventionnée.