Lorsqu’une personne emprunte de l’argent à une autre, cette autre consent à ce prêt parce qu’elle a confiance que la somme qu’elle prête lui sera remboursée à l’échéance avec un intérêt. Si la confiance est forte parce que l’emprunteur est connu pour toujours rembourser comme il convient, le taux d’intérêt est bas. Si la confiance est moyenne, le taux monte.
Imaginons maintenant que des banques prêteuses ou un marché international des prêteurs aient existé pendant la Révolution française et que le Comité de salut public, les montagnards, les gens qui envoyaient tant de personnes à l’échafaud à commencer par le Roi de France, imaginons que ces révolutionnaires de 1793 aient voulu emprunter beaucoup d’argent pour faire face à la chute de valeur des assignats. Que se serait-il passé ? Personne n’aurait accepté de prêter de l’argent à ces révolutionnaires faute de garantie car la confiance en ces gens qui massacraient les Vendéens, pillaient les châteaux, expropriaient l’Eglise, guillotinaient les aristocrates, édictaient la loi des suspects, etc. était très limitée. Leur violence n’inspirait pas confiance quant à la sûreté de leurs remboursements.
Faisons maintenant un saut de 230 années dans l’histoire. On observe que la France vient de voir se dégrader son crédit par une des agences de notation Fitch (pas par les autres). Pourquoi cette légère dégradation ? Certes c’est peut-être parce que la France est trop endettée à cause de la politique du « quoi qu’il en coûte » mais, comme elle a bonne réputation car notre pays rembourse toujours ponctuellement ses dettes, ce n’est là la cause profonde car cela fait hélas des décennies que la France s’endette. C’est donc qu’il doit y avoir une autre raison. Cette autre raison est à trouver en particulier dans le processus de dé-civilisation qui s’est propagé chez les gens bêtes et méchants qui s’agitent dans notre pays.
Ils ne condamnent plus à mort comme en 1793 mais ils persécutent leurs ennemis, nient les réalités et se comportent comme des enfants gâtés. Par exemple, ils viennent perturber les assemblées d’actionnaires de TotalEnergies (Manon Aubry) ils louent le régime vénézuélien qui a ruiné les Vénézuéliens (J-L. Mélenchon), ils viennent saboter les retenues d’eau à Sainte-Soline (éco-terroristes), autrefois ils cassaient des restaurants McDonald’s (José Bové), ils sont des adeptes de la violence et attaquent les policiers (Black blocs, Antifas), ils nient les réalités en préférant faire du théâtre antifasciste alors que le fascisme n’existe plus, ils sont en faveur de l’immigration, ce qu’ils appellent la « créolisation » et se refusent à critiquer trop ouvertement les territoires perdus de la République, ils veulent déconstruire l’homme (Sandrine Rousseau), ils sont les instigateurs d’une ambiance de désordre au Parlement et remplacent l’argumentation par l’injure et la vulgarité (Alexis Corbière), ils veulent supprimer Noël, Pâques ainsi que les autres fêtes chrétiennes (Éric Piolle) et refusent les caméras de surveillance ce qui fait monter l’insécurité à Grenoble(encore Piolle), ils saccagent certaines universités comme à Toulouse, ils interdisent des réunions comme celle de Bordeaux ou Sciences Po Paris (adeptes de la « cancel culture »), ils occupent par la violence certaines zones (les zadistes), ils squattent des locaux sans payer de loyer, ils tabassent ceux qui ne leur plaisent pas comme celui qu’ils appellent le « chocolatier » Trogneux, ils veulent taxer les riches ce qui fait fuir ces derniers vers des cieux plus cléments ou plus favorables, ils sont contre la vérification osseuse de la vérité pour les prétendus mineurs isolés, contre l’expulsion des délinquants étrangers et contre la sanction des fraudes aux allocations sociales, pour le passage des migrants illégaux au nom de la fraternité (Cédric Herrou), ils veulent déboulonner les statues de saints ou de héros, débaptiser des noms de rues, ils ne veulent plus travailler après 60 ans alors que, grâce au progrès de la médecine dont ils bénéficient sans avoir rien fait pour, ils vivent beaucoup plus longtemps, ils ne veulent pas apporter leur pierre à quelque chose de constructif, ils aiment la grève (CGT et SUD), les pneus qui brûlent, les obstructions, ils aiment crier, insulter, dénoncer, contraindre. Bref, ce sont les nouveaux sans culotte qui agissent en meutes et s’appellent aujourd’hui des « insoumis ». Ces nuisibles sont des gens dangereux et irresponsables. Ils donnent de notre pays une image dégradée de désordre et de violences. C’est à cause d’eux que le crédit de la France a été abaissé. C’est à cause d’eux que peut-être il va coûter plus cher d’emprunter de l’argent sur les marchés.
Ils n’ont jamais été la solution mais ont fini par devenir le problème.