Publié conjointement par l’ALEPS et l’IREF, le Journal des Libertés est un trimestriel gratuit en ligne mais d’une qualité remarquable en papier sur abonnement. Son réacteur en chef est Pierre Garello, Professeur à la Faculté de Droit d’Aix en Provence où il enseigne l’analyse économique du droit, en liaison avec le programme Erasmus qu’il dirige.
Le Journal propose essentiellement des articles de fonds, pour aller au cœur de la pensée libérale.
Il offre aussi quelques nouvelles sur l’actualité libérale, et sur des livres récemment parus. L’actualité libérale en France a été marquée en février dernier par le décès de Gérard Bramoullé, Doyen honoraire de la faculté d’Economie Appliquée et premier adjoint de la municipalité d’Aix. Son éloge est fait par Jacques Garello, lié à Gérard Bramoullé par une amitié de 51 ans, mûrie à la Faculté dès 1973 mais aussi dans le cadre des Nouveaux Economistes apparus en 1978.
Mais le dossier important de ce numéro de printemps est le texte des interventions présentées lors de l’Université d’Eté 2023. En voici les titres et leurs auteurs :
Le libéralisme est de retour (Jacques Garello)
L’endettement croissant des Citoyens de l’Union Européenne (Bob Lyddon)
Inflation, inégalité des richesses et mobilité Sociale (Karl Friedrich Israël)
Crises Financières et excès de réglementation (Jean Claude Gruffat)
Les risques catastrophiques mondiaux et les institutions de la liberté (Stephen Davies)
Les nouvelles technologies, la concurrence et la réglementation (Pierre Garello)
Parmi les livres présentés à la critique libérale on retiendra en particulier l’ouvrage de Lisa Karmen Hirsig La Grande Garderie
Le prochain Journal des Libertés, celui de l’été, paraîtra à la veille de l’Université d’Eté qui se tiendra du 11 au 13 Juillet prochains, vous en connaîtrez ainsi les principaux thèmes – mais la Nouvelle Lettre sera en avance de quelques semaines, sans doute début mai.