Hier à Paris plus de dix mille personnes ont manifesté devant l’ambassade d’Israël, scandalisées par les victimes de l’armée israélienne. De son côté Emmanuel Macron s’est immédiatement déclaré « indigné » par ce qui s’est passé à Raffah, où est installé un camp de personnes chassées de la bande de Gaza mais qui cherchent à entrer en Egypte.
Le Hamas et ses partisans ont immédiatement dénoncé un « crime contre l’humanité », d’autant plus qu’une grande partie du camp est occupée par l’aide humanitaire apportée par nombre de pays, y compris la France.
L’organisation des Nations Unies a diligenté une enquête, le Conseil de sécurité a été convoqué en urgence : nul doute que le gouvernement israélien sera à nouveau mis en cause. De son côté Benjamine Netanyahou a assuré qu’une enquête sera également menée sur le comportement de Tsahal. Le porte-parole du gouvernement a précisé que le Hamas a rassemblé certains de ses leaders à proximité des lieux de ravitaillement et de soins, tenant une fois de plus la population civile en otage. Pour parler d’otages, il faut savoir que le Hamas détient en de nombreuses caves des personnes emprisonnées depuis maintenant sept mois.
Les réactions diplomatiques ont été surprenantes. Comme Emmanuel Macron, le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit a dénoncé « une erreur », et trois pays (Irlande, Espagne et Norvège) ont officiellement reconnu un Etat Palestinien et le gouvernement israélien les a qualifiés de « complices de terroristes ».
Nous avons consacré plusieurs articles à la situation en Palestine[1], mais nous pouvons trouver inéquitable de se mobiliser pour le Hamas alors que d’une part il s’agit bien d’éclaireurs de la guerre mondiale que nous livrent les islamo-gauchistes à la solde de l’Iran et du Kremlin, et que d’autre part d’autres populations civiles sont victimes de la Russie, et notamment en Ukraine : Il y a eu autant de morts recensés à Kharkiv dans la ville bombardée par les obus russes guidés par les drones que de morts étalés par la propagande du Hamas à Raffah. Mais la Cour Internationale de Justice, l’ONU et les diplomates de tous pays ont visiblement choisi leur camp. Au lieu d’attendre la réalité historique que l’on ne connaîtra pas de si tôt on devrait par priorité s’indigner de la façon dont Poutine mène sa guerre…tranquillement.
[1] Cf nos articles d’actualité : La Palestine est-elle habitée par des Palestiniens ?, du 1 mai 2024 , Où serait l’Etat Palestinien ? du 22 novembre 2023 de Jacques Garello, Libérer les otages ou protéger les Palestiniens ? du 12 février 2023