Quelques personnes sensibles peuvent s’en émouvoir : comment le Président de la République a-t-il eu l’impudeur de prononcer un tel discours à l’occasion de l’hommage rendu à Robert Badinter ? Evidemment un discours était attendu, peut-être pas aussitôt. Mais son thème a de quoi surprendre.
Emmanuel Macron a fait, avec talent comme toujours, un discours sans faute sur la shoah et l’antisémitisme. Il a fait vibrer les cœurs de l’assistance. Il a associé la peine de mort avec les camps de la mort. Il a vanté les merveilles de la vie. La mise en scène dans la cour des Invalides, toujours théâtrale, projetait spectateurs et téléspectateurs dans un passé de quatre-vingt ans. Enfin, et non le moindre, la conclusion : le Panthéon. C’est le monarque de l’Elysée qui s’exprimait, qui décidait, au-delà de toute coutume, au-delà de tout contexte. Il est le despote, tout se fait selon ses choix personnels.
Mais en même temps la diplomatie française s’exprimait par la bouche de notre ministre des Affaires Etrangères Stéphane Séjourné1, enjoignant au gouvernement israélien d’accepter un cessez-le feu définitif et d’accepter un Etat Palestinien. Toute la difficulté du Président consistait à ne pas parler de la guerre livrée à Israël par le Hamas et le Hezbollah, guerre dans laquelle la France et les Etats Unis ont abandonné Netanyahou et Tsahal et ont pris fait et cause pour un mythique Etat Palestinien.
Le « en même temps » est un principe de raisonnement et de gouvernement d’Emmanuel Macron : après l’inflexion à droite recherchée avec Gabriel Attal et une partie de son gouvernement, un retour vers la gauche orpheline de Madame Borne. Pour rassurer les Juifs de France inquiets de la diplomatie française, leur montrer que l’antisémitisme et la déportation sont proscrits en France.
Finalement, comme personne ne peut clairement situer le Président, persuader le peuple qu’il est le seul bastion contre l’extrême droite et le seul gardien des fameuses « valeurs de la République ». C’est un despote éclairé.
1 CF. Notre article du 12 février Libérer les otages ou libérer les Palestiniens ? Dans ce choix humain et politique les Etats Unis et la France s’opposent à Israë.