Notre Premier Ministre tient la responsabilité pour une belle vertu citoyenne. Elle donne d’ailleurs l’exemple avec le projet de loi sur la réforme des retraites : elle veille à ce que tous les Français puissent continuer à jouir du système social le meilleur du monde.
Après avoir reproché aux médecins grévistes d’être irresponsables[1] elle invite les syndicats à « ne pas pénaliser les Français ». Que devraient donc faire les syndicats ? La réponse est donnée avec pertinence par un article de Pascal Avot dans Contrepoints du 13 janvier intitulé « Retraites : une phrase aberrante d’Elisabeth Borne » .
Après avoir rappelé à juste titre que « le système français de retraites par répartition est une idée de Pétain mise en place par un communiste » l’auteur invite les Français à rêver. Nous nous permettons de vous faire partager ce rêve :
Élisabeth Borne appelle les syndicalistes à brûler les œuvres complètes de Lénine qui trônent dans leurs bibliothèques.
Élisabeth Borne appelle les syndicalistes à respecter la propriété privée, à admirer l’esprit d’entreprise et à vanter les vertus du marché.
Élisabeth Borne appelle les syndicalistes à s’autofinancer au lieu de vivre sur le dos des contribuables.
Élisabeth Borne appelle les syndicalistes à se montrer cultivés, intéressants, civilisés, humains.
Élisabeth Borne appelle les syndicalistes à choisir une bonne fois pour toutes entre utiliser les produits technologiques inventés par les capitalistes et accuser le capitalisme de détruire le monde.
Élisabeth Borne appelle les syndicalistes à citer Bastiat, Hayek et Rand.
Élisabeth Borne appelle les syndicalistes à préférer Donald Trump à Xi Jinping.
Élisabeth Borne appelle les syndicalistes à cesser d’avoir peur du climat.
Élisabeth Borne appelle les syndicalistes à comprendre que « lorsqu’il n’y aura plus de riches, il n’y aura plus de pauvres » est un énoncé d’une imbécilité proprement ahurissante.
Élisabeth Borne appelle les syndicalistes à déclarer que la CGT a passé le plus clair de sa longue histoire à vanter la supériorité du totalitarisme soviétique sur le monde libre.
Élisabeth Borne appelle les syndicalistes à regretter d’avoir défilé des décennies durant au son de « Patron, salaud, le peuple aura ta peau ! »
Élisabeth Borne appelle les syndicalistes à aimer travailler pour améliorer leurs vies et celles de leurs compatriotes.
Élisabeth Borne appelle les syndicalistes à se faire baptiser par l’Église catholique romaine et à confesser le péché de paresse.
La conclusion de ce rêve est également bien frappée :
Pour la bonne bouche, notons qu’Élisabeth Borne est Commandeur de l’Ordre du Mérite Maritime depuis 2019. Elle appelle les icebergs à ne pas pénaliser le Titanic.
[1]Cf. notre article « Les médecins irresponsables » Catégorie Actualité du 4 janvier