Je ne veux pas m’étendre sur l’âge, la personnalité, les compétences ou le passé politique de Gabriel Attal. Je ne veux pas commenter les premiers discours ni la composition du nouveau gouvernement : tout cela est trop récent.
En revanche je suis très heureux que le choix du Président Macron se soit porté sur celui dont la popularité est liée à ses initiatives en qualité de Ministre de l’Education Nationale, et notamment à l’idée de l’uniforme en classe[1]. C’est reconnaître que l’école est aujourd’hui en échec, l’instruction de base n’est pas assurée dans le primaire, et les programmes officiels dans les collèges et lycées sont loin de ce qui prépare au travail, au mérite, à la discipline et au respect. Il n’est pas jusqu’à la drogue qui soit un sous-produit de l’école[2].
Evidemment le programme de Gabriel Attal ne saurait être déjà arrêté. Voilà pourquoi je recommande au Premier Ministre de prendre en compte le programme libéral. Il est simple, il est validé par ce que des dizaines de pays libres ont réalisé depuis plusieurs décennies.[3]
1° Suppression de la carte scolaire
2° Fin du statut de la fonction publique pour les enseignants
3° Liberté de création de tout établissement d’enseignement, en pleine autonomie financière, pédagogique et thématique.
4° Liberté de l’âge de commencement des études
5° Financement des études pour toute famille, suivant des techniques éprouvées : exonérations fiscales, bourses, bons scolaires (« vouchers), Etablissements chartés (charter schools), Ecoles à domicile.
Ces réformes sont inspirées par le principe que ce sont les parents qui ont le choix de l’éducation de leurs enfants, et que l’Etat n’a pas dans ses missions celle d’instruire, et encore moins d’éduquer. Elles réduisent les coûts de la scolarité de moitié.
Voilà certainement ce que les Français apprécieront durant cette fin de règne d’Emmanuel Macron. Les sondages récents révèlent que 80 % des parents d’élèves approuveraient de telles réformes.
1Cf l’article : Gabriel Attal, une réforme sans lendemain. Seule la liberté scolaire peut sauver la jeunesse française Actualité 7 décembre 2003
2Cf. mon article A Marseille on lutte efficacement contre le trafic de drogue. Mais en réalité on ne va pas au fond des choses : pourquoi des clients ? Actualité14 janvier 2023
3On consultera avec profit le livre de Lisa Kamen-Hirsig, La grande garderie, ed : Albin Michel 2022