Qu’importe votre compétence, votre expérience, votre savoir : si vous vous écartez de la pensée unique vous ne pouvez pas accéder aux grands médias. C’est la dramatique leçon que nous donnent les journalistes du Journal du Dimanche qui se mettent en grève (et la reconduisent aujourd’hui) parce que Geoffroy Lejeune a été choisi par les propriétaires du JDD comme rédacteur en chef. Motif proclamé : Lejeune vient de Valeurs Actuelles, magazine hebdomadaire jugé « d’extrême droite ».
Le refrain est bien connu : tout ce qui n’est pas pensée unique est d’extrême droite, voire même peut-être fasciste. La pensée unique a des caractéristiques bien avérées :
1° Elle est de gauche, et si possible d’extrême gauche
2° La pensée unique tient pour condamnable la moindre place laissée au Rassemblement National ou à Reconquête, c’est-à-dire à Marine Le Pen ou Eric Zemmour.
3° La pensée unique est écologique radicale, elle décarbone et sauve la planète si c’est possible
4° La pensée unique ne connaît pas l’histoire, donc elle peut la réécrire à sa manière. Contrairement à la devise de Beaumarchais les faits ne sont pas sacrés, seule l’opinion compte (quand elle est dans le bon sens).
Si l’on observe les faits dans cette affaire du JDD, c’est faire un mauvais procès à Valeurs Actuelles que d’accuser la rédaction (de Lejeune ou de ses prédécesseurs) de faire de la publicité pour Marine Le Pen ou Eric Zemmour. Dans ce magasine il y a beaucoup d’articles et d’informations concernant les Républicains, les centristes, et parfois même des libéraux (comme récemment Nicolas Marquès)[1]. Un membre important de la rédaction, Quentin Hoster, a écrit un livre sur David Lisnard[2]. Nous regrettons d’ailleurs que l’on cite trop souvent Nicolas Sarkozy, voire même certains macronistes. Mais précisément la liberté de pensée et de s’exprimer est la marque d’un pays libre, et l’on peut réellement se demander si la France, grâce à certains de ses journalistes, n’est pas en train de virer au totalitarisme.
Pour plaisanter certains commentateurs ont dit : « imaginez les journalistes d’un quotidien ou d’un hebdomadaire protestant contre la nomination d’un rédacteur en chef d’ «extrême gauche »…Plaisanterie de mauvais goût, mais hélas si réaliste.
[1] Nicolas Marquès « Jean Jaurès était pour la capitalisation » Valeurs Actuelles, 11 mai 2023
[2] Quentin Hoster Le réveil de la droite, éd.Télémaque janvier 2023