Est-ce qu’elle vous parle ? C’est en effet un miracle de la francophonie, elle n’est pas streamée pour rien. Et saviez-vous qu’elle était la plus streamée des chanteuses francophones ? Mais peut-être ne vous intéressez-vous pas au cœur de la politique française, sachez que Madame Aya Nakamura « a toute sa place » pour chanter la Marseillaise au moment de l’ouverture solennelle des Jeux Olympiques. Peut-être même êtes-vous membre du Rassemblement National ou, pire encore, de Reconquête ?
Interpelé et en réponse à la presse le Président Emmanuel Macron s’est exprimé sur le choix de la chanteuse à l’occasion de l’inauguration hier du Centre Aquatique Olympique à Saint Denis. « Elle est tout à fait à sa place pour l’ouverture ou la clôture des Jeux […] C’est une bonne chose…] Elle fait partie de la culture française […] Il s’agit d’une cérémonie, ouverte dans l’unité nationale, il ne faut pas faire de la politique. […] C’est la liberté artistique qui doit s’exprimer, c’est la France dans son rayonnement… »
Bref, les arguments ne manquaient pas, nous voilà rassurés.
Cependant nous devons rendre un hommage appuyé à notre Ministre de l’Economie Bruno Le Maire lors de l’interview réalisée par France Inter à l’occasion de la parution de son nouveau livre : La voie française[1]. A la fin de l’interview la journaliste Léa Salomé lui a posé innocemment la question : « Et votre opinion sur Aya Nakamura chantant La Marseillaise comme Edith Piaf ? » Les réponses ont fusé : Je suis fan d’elle ; c’est « profondément français » parce que « c’est la France du panache » « C’est la France qui se réinvente, et pas la France qui regarde derrière ». En effet ne pas regarder les sept années derrière, à Bercy.
[1] Cf. l’article de la Nouvelle Lettre (Actualité 25 mars 2024) La voie de Le Maire est très éraillée. Des mensonges révoltants. Il nous prend pour des idiots