Dans la Lettre de Contrepoints et de l’IREF du 12 décembre, le Professeur Jean Philippe Feldman (vice-président de l’ALEPS) nous offre une collection de citations de François Bayrou, récentes ou anciennes puisque de toutes façons il a toujours eu les mêmes convictions.
Ses convictions sont sans appel : il n’aime ni le capitalisme ni le libéralisme.
Aucun libéral ne peut se réjouir de voir accéder au poste de Premier ministre un chantre de l’extrémisme du centre qui n’a jamais mis les pieds dans une entreprise, qui n’a jamais créé le moindre emploi (dans le secteur privé…) et qui est un homme politique professionnel depuis plus de quatre décennies.
Voici les citations les plus édifiantes de notre Premier Ministre au cours de sa longue carrière
« Le capitalisme absolu est triomphant à la surface de la planète. Les décisions les plus marquantes sont prises non pas en fonction d’un intérêt général défini par la démocratie, mais en fonction d’intérêts privés, l’intérêt des actionnaires, des grands groupes d’actionnaires » (France Inter, 8 septembre 1999).
« L’adhésion au capitalisme comme modèle de société est à peu près le contraire de ce que nous pensons, de ce que nous voulons, de ce que nous espérons » (1e conférence nationale du Modem, 26 octobre 2008).
« Le capitalisme ne peut être un projet de société ». « Le capitalisme est amoral par nature, son but mécanique est de faire de l’argent » (Le Monde, 4 avril 2009).
« Nous, ce que nous mettons en premier, ce n’est pas l’argent, c’est l’être humain » (26 octobre 2008).
« La liberté est indispensable à condition qu’elle soit équitable » (8 septembre 1999).
Son livre La France solidaire précise qu’on a besoin d’un « État stratège » (Le Monde, 4 avril 2009). Ce même ouvrage tourne le dos au « triomphe de l’individualisme » (4 avril 2009).
« La fiscalité sert à financer l’action publique, mais aussi à effacer les inégalités excessives » (La Tribune, 18 mai 2009).
Le modèle européen s’oppose, d’une part, au modèle américain, « ultralibéral individualiste, où la seule chose qui compte, le seul principe, c’est que chacun joue sa chance et au plus fort la guirlande », d’autre part, au modèle chinois, « ultra-ultra-ultralibéral communiste, totalitaire » (France Inter, 19 mai 2005).
« L’éducation appartient au non-marchand » (26 octobre 2008).
En complément de l’article de Jean Philippe Feldman, nous nous permettons de rappeler quelques éléments de la biographie politique de François Bayrou :
Il a été député de 1986 à 2024, totalisant ainsi 20 ans de présence à m’Assemblée Nationale. Il a été député européen de 1999 à 2002
Il a été Ministre de l’Education Nationale de 1993 à 1997, et Garde des Sceaux du 17 mai au 21 juin 2017
Il est maire de Pau depuis 10 ans, il a présidé le Conseil Général des Pyrénées Orientales pendant 9 ans, et la Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées depuis 10 ans
Il a présidé l’UDF (Union pour la démocratie Française) de 1998 à 2007, date de la création du MODEM qu’il préside actuellement.
Il a été nommé Haut Commissaire au Plan depuis le 3 septembre 2020